La syrah a fait honneur à sa réputation ce dernier week-end à Saint-Maurice

chargement

Manifestation Pour sa 8e édition, la Syrah au fil du Rhône a permis à plus de 1500 amateurs de déguster et d’apprécier de superbes crus d’ici et d’ailleurs à la Maison de la famille, à Vérolliez.

 18.11.2018, 12:00
La syrah rencontre de nombreux adeptes chaque année à Saint-Maurice.

Ce week-end, à la Maison de la famille de Vérolliez, le cliquetis des verres s’est mêlé aux commentaires avisés des amateurs de vin: «Un parfait équilibre entre acidité et douceur», «Quelle persistance en bouche!», «On sent la petite note poivrée, n’est-ce pas?».

On l’aura compris, La Syrah au fil du Rhône a mis à l’honneur le vin et pas n’importe lequel, insiste Jean-Marc Koller, organisateur de l’événement. «Ce sont des syrah qui ont été primées et nous choisissons les meilleures pour garantir un critère d’excellence». Disséminés entre les deux étages de la maison, plus d’une vingtaine d’encaveurs – des quatre coins du Valais, du canton de Vaud, de Genève et même de France – ont permis aux visiteurs de déguster leurs meilleurs crus.

 

Ce sont des syrah qui ont été primées et nous choisissons les meilleures pour garantir un critère d’excellence
Jean-Marc Koller, organisateur de la manifestation

Et, à les observer et à les entendre, la grande majorité d’entre eux a semblé ravie de ce savoureux itinéraire. «En tant qu’amateurs, nous assistons à chaque édition. C’est un moyen très efficace pour comparer les vins entre eux et affiner ses papilles», explique un couple de Montheysans.

Autre grand moment, l’événement a eu l’honneur d’accueillir la syrah de l’acteur Pierre Richard qui, sans même devoir recourir à la grande réputation de son créateur, a largement su faire sa place grâce à ses saveurs très particulières. «La mer bordant la vigne donne au vin cet arôme marin très singulier», explique Grégoire Chantreuil, expert en vins.

A lire aussi : Une syrah valaisanne dans le top-10 mondial

AG

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Les artistes et le covidLa créativité révélée par la crise 4/5La créativité révélée par la crise 4/5

Accords et désaccordsArt et avatars: allez les bleus! La chronique de Jean-François AlbeldaArt et avatars: allez les bleus! La chronique de Jean-François Albelda

CultureMusique en Valais: des concerts de printemps pour faire bourgeonner la relanceMusique en Valais: des concerts de printemps pour faire bourgeonner la relance

ConcoursCuivres: un championnat valaisan redimensionné en 2021Cuivres: un championnat valaisan redimensionné en 2021

Le coin des famillesDorénaz: les marionnettes redonnent vie à la Maison des contes et légendesDorénaz: les marionnettes redonnent vie à la Maison des contes et légendes

Top