06.06.2019, 05:30

La superstar du violon Janine Jansen remplacera Pavel Vernikov à la HEMU site de Sion

chargement
Janine Jansen, superstar absolue du violon, enseignera à Sion dès la rentrée prochaine.

Musique Excellente nouvelle pour la Haute Ecole de Musique de Lausanne site de Sion. Le professeur de violon Pavel Vernikov atteignant l'âge de la retraite, c'est Janine Jansen, considérée comme la plus grande violoniste de son temps, qui le remplacera dès l'automne prochain.

C’est une nouvelle extraordinaire que vient d’annoncer la Haute Ecole de Musique de Lausanne site de Sion. Pavel Vernikov atteignant l’âge de la retraite, il s’agissait de le remplacer. Mais trouver un pédagogue bénéficiant d’une telle aura, d’un talent de soliste comme d’enseignant unanimement reconnu n’était pas chose aisée. Après un processus de sélection poussé, la HEMU a pu débaucher rien moins que celle qui est considérée comme la plus grande violoniste de son temps, Janine Jansen. 

«Comme il est de coutume pour une institution publique, il y a eu une mise au concours en bonne et due forme», explique Aurélien d’Andrès, directeur du site sédunois. «Le premier tour de sélections ne nous avait pas permis de trouver quelqu’un qui ait le profil exact que nous recherchions. Nous sommes alors, grâce à nos réseaux, entrés en discussion avec Janine Jansen.»

Présence très régulière à Sion

La violoniste connaît bien la région où elle venait en vacances enfant. Et elle est coutumière du Sion Festival où elle a déjà été reçue plusieurs fois. «Tout cela parlait en notre faveur, comme l’idée de succéder à Pavel Vernkov, qu’elle connaît très bien.» Et dès lors, sans traitement de faveur – elle a passé les leçons probatoires et les entretiens requis – la superstar a décidé de relever le défi de ce qui sera son premier mandat d’enseignement fixe. «Sa venue est une chance inouïe pour nous, mais il est également hors de question qu’elle soit une «professeure Easyjet». Elle sera présente à Sion très régulièrement dès la rentrée prochaine, toutes les deux semaines en moyenne.»

Une recrue de prestige, donc, qui permettra au site de Sion de perpétuer la grande tradition du violon initiée par Tibor Varga et portée aujourd’hui encore par Pavel Vernikov.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top