22.11.2019, 15:00

La prochaine entrée dans le temps de l’avent sonne l’heure des premiers marchés de Noël en Valais

chargement
Dès ce week-end, les gourmands pourront trouver leur bonheur sur les marchés de Noël.

Manifestations Dès ce week-end, les premiers marchés de Noël ouvrent leurs portes en Valais central, proposant leur lot d’idées cadeaux et plein d’animations, dans une ambiance féerique. Nos suggestions à Mase, Chermignon d’en-Haut et Granges.

Sur les quais du Léman, Montreux Noël a débuté ce jeudi 21 novembre, pour une 25e édition qui durera tout un mois. D’autres lieux s’apprêtent à lui emboîter le pas. La rédaction de Près de chez vous vous suggère trois rendez-vous en Valais central.

1. Mase: artisanat et terroir

Le marché de Noël de Mase s’étoffe au fil des ans, ce qui n’est pas pour déplaire à sa responsable. «Ce rendez-vous attire de plus en plus de monde, des familles en particulier. Le nombre d’exposants suit la même tendance. De 20 l’année passée, ils passeront à 36 ce week-end», se réjouit Camille Pannatier, de l’OT de Nax Région.

Ces samedi et dimanche, la salle polyvalente de Mase se parera de ses plus beaux atours. Sur deux étages, les artisans présenteront le fruit de leurs travaux. Les visiteurs pourront découvrir des objets en céramique, des sculptures en bois, des articles de bien-être et des produits du terroir, bien sûr.

Des animations sont prévues avec un clown et un magicien.

 

Infos pratiques

Samedi 23 novembre de 11 à 18 heures et dimanche 24 novembre de 11 à 16 heures.

 

Trente-six exposants sont attendus à la salle polyvalente ce week-end. © DR

 

2. Chermignon: dans les carnotzets

Le marché de Noël de Chermignon d’en-Haut se distingue par son originalité. Les 29 et 30 novembre, pour la septième année d’affiliée, les exposants au nombre d’une trentaine environ établiront leurs quartiers dans les caves, carnotzets, granges et autres locaux inoccupés du centre du village. «Les habitants nous ouvrent volontiers leurs portes», indique Pierre-Cédric Cordonier, l’un des organisateurs.

Comme à l’accoutumée, le public pourra profiter de la magie de Noël en déambulant parmi les stands d’artisanat.

De nombreuses animations sont prévues, comme le passage du père Noël le samedi et un atelier de bricolage pour les enfants. Musique, chant et théâtre sont aussi au programme.

 

Infos pratiques

Vendredi 29 novembre de 17 h 30 à 21 h 30 et samedi 30 novembre de 11 à 21 heures.

 

Les exposants prendront leurs quartiers dans les caves, carnotzets, granges et autres locaux inoccupés du centre du village. © DR

 

3. Granges: à la puissance 10

Pour sa 10e édition, le marché artisanal de Noël de Granges réunira 18 exposants du 29 novembre au 1er décembre. Ils présenteront leurs créations sur quatre demi-étages dans le cadre enchanteur de la Maison bourgeoisiale, face à l’école. Bijoux, patchwork, déco-palettes, scrapbooking, sculptures, cosmétiques maison… la palette s’annonce riche. «Les visiteurs trouveront des idées cadeaux originales», assure Eliane Antille, l’une des organisatrices. Qui évoque aussi la vente des couronnes de l’avent.

La buvette tenue par Terre des hommes proposera boissons et petite restauration.

Pour marquer le 10e anniversaire, la chorale locale la Voix des collines se produira le samedi à 17 heures.

 

Infos pratiques

Vendredi 29 novembre de 18 à 21 heures, samedi 30 de 10 à 20 heures, dimanche 1er décembre de 10 à 17 heures.

 

Les 18 artisans-créateurs présenteront leurs œuvres sur quatre demi-étages, dans la Maison bourgeoisiale. © DR

 

A lire aussi: Montreux: le marché de Noël au demi-million de visiteurs célèbre ses 25 ans


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top