15.01.2019, 15:01

La légende du Boconett prévoit le partage d’un fromage d’alpage à Grimentz

chargement
Une part de fromage est offerte aux enfants après la lecture de la légende.

Tradition Le 17 janvier, une tradition bien établie est célébrée à Grimentz. En 1348, trois jeunes filles échappèrent à la peste. Depuis, une distribution de fromage d’alpage à des enfants est prévue.

Dans le val d’Anniviers, on met fréquemment en valeur le passé par différentes initiatives et animations. Comme les visites guidées des villages ou la fabrication du pain de seigle. Un rendez-vous qui mise aussi sur l’authenticité et la simplicité est par exemple programmé tous les ans le 17 janvier.

Les participants, après lecture d’une légende, reçoivent un goûter typique de la région. Depuis des lustres, ce moment de partage avec les jeunes est organisé.

La tradition du Boconett a une très longue histoire puisqu’elle remonte à 1348 lorsque la peste a fait son apparition dans la localité. Trois jeunes filles échappèrent étrangement à cette épidémie qui décima la population. Elles avaient emmené leur bétail au-dessus de Saint-Jean. On raconte que le bouc installé dans l’écurie située sous leur chambre tua le microbe de la maladie contagieuse. Ce n’est qu’à son retour à Grimentz que le trio constata qu’il était le seul à survivre. Il devient notamment héritier de la commune. Pour remercier Dieu de l’avoir épargné, il instaura une distribution annuelle. Chaque année, une part du fromage de l’alpage de Torrent sera prélevée pour être offerte aux enfants, de leur naissance jusqu’à leur première communion.

Comme l’indique Samuel Cherix, responsable événements pour Anniviers Tourisme, la fréquentation dépend de plusieurs facteurs. La date ne peut pas être modifiée. «C’est une légende propre à Grimentz et nous tenons vraiment à la perpétuer.» Une meule de fromage attendra à 15 heures tous les amateurs d’histoire.

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: La tradition du Boconett est toujours bien vivante dans le village


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Théâtre«… avec un U-Boot»: le théâtre comme véhicule d’une vision artistique rock’n’roll«… avec un U-Boot»: le théâtre comme véhicule d’une vision artistique rock’n’roll

A vos masques!Où faire carnaval dans le Chablais?Où faire carnaval dans le Chablais?

Où faire carnaval dans le Chablais?

Du 19 au 25 février, les carnavaleux seront en fête aux quatre coins du canton. Jusqu’à mercredi, «Le Nouvelliste» vous...

  16.02.2020 12:00

A vos masques!Bernard 1er régnera sur le 148e carnaval de MontheyBernard 1er régnera sur le 148e carnaval de Monthey

A vos masques!Avec Kiléopatrix 1er, le carnaval de Saint-Maurice s’offre un prince très bourgeoisAvec Kiléopatrix 1er, le carnaval de Saint-Maurice s’offre un prince très bourgeois

MusiqueDa Silva, arpenteur gracieux d’une chanson accidentéeDa Silva, arpenteur gracieux d’une chanson accidentée

Top