28.07.2020, 16:00

La fête nationale, autrement

chargement
A Sierre, les spectateurs pourront assister à la performance de Lumen Création depuis leur voiture, en mode drive-in.

Manifestation Si la pandémie a entraîné l’annulation de nombre de cérémonies dans leur formule traditionnelle, on pourra quand même fêter le 1er Août en Valais, de manière inédite.

1. Valais central

Crans-Montana: du feu et des flammes pour illuminer la nuit

La flamme d’une bougie est synonyme d’espoir mais aussi de poésie. Ce sont des moments magiques qui seront offerts aux Valaisans et aux hôtes de la station le 31 juillet et le 1er août. En effet, un jardin de feu a été programmé durant ces deux soirées à Ycoor. Pas moins de 3000 bougies placées dans des pots en terre cuite seront allumées par une dizaine d’intervenants. Ces sources de lumière flotteront, seront posées sur le sol ou sur de jolis socles. De la musique classique accompagnera cette balade nocturne.

Samedi, ce cheminement sera accompagné d’un îlot de feu sur le lac Grenon où était admiré par le passé un show pyrotechnique. Pandémie oblige, il sera remplacé par cet original feu de bois qui flottera sur les eaux. Ce sont les services techniques de la commune qui ont conçu une plateforme pour cet hommage patriotique.

Pour compléter ce programme, des prestations musicales variées allant du reggae, au folk, en passant par du jazz seront proposées durant tout le week-end sur une quinzaine de terrasses d’établissements publiques. Des concerts de fanfares, un marché artisanal et des spectacles pour les enfants sont encore annoncés.


En savoir plus: Toutes les infos

 

Les jardins d’Ycoor se muent en un grand jardin de feu. A la lueur des 3000 bougies, le visiteur est invité à s’immerger dans un royaume de feu au plus proche de la flamme. © DR

 

Sierre: la nuit brillera

La formule Sierre Brille connaît déjà un beau succès. La directrice de l’office du tourisme, co-organisateur de l’événement avec Oiken, explique que toutes les places ont trouvé preneur pour vendredi soir.

Tiffany Müller précise qu’une centaine de voitures peuvent encore être parquées sur le site samedi. En effet, la manifestation a été voulue sous forme de drive-in. Depuis leur véhicule, les spectateurs assisteront au show de Lumen Création.


En savoir plus: Toutes les infos
 

Depuis leur voiture, les spectateurs assisteront au show de Lumen Création. © DR

 

Anniviers: animations pour tous

Des feux d’artifice seront tirés à Grimentz le 31 juillet mais les estivants seront priés de les admirer depuis chez eux.

Mais d’autres animations seront proposées le 1er août. La Grimentzarde, course populaire, devrait faire le plein de participants tandis qu’un marché artisanal est prévu à Saint-Luc. Une animation musicale ambulatoire et un stand de fabrication du fromage le rythmeront.


En savoir plus: Toutes les infos

 

Des feux d’artifice seront tirés à Grimentz le 31 juillet, les estivants étant priés de les admirer depuis chez eux. © DR

 

Sion: concert et feu

Un concert-apéritif et un feu d’artifice en soirée sont au menu de la manifestation patriotique de samedi dans la capitale.

A 11 heures, l’église Saint-Théodule, Anne Kirchmeier, Caroline Emery, Thérèse Moerschell et Alina Nikitina interpréteront des œuvres des XVIe et XVIIIe siècles de compositeurs suisses et étrangers. Trois différentes flûtes à bec seront utilisées. Entrée libre et collecte.

A 22 h 30, un feu d’artifice sera tiré depuis la route de Lentine.

En savoir plus: Toutes les infos

 

Avec Anne Kirchmeier, Caroline Emery, Thérèse Moerschell, Alina Nikitina interprétera des œuvres des XVIe et XVIIIe siècles de compositeurs suisses et étrangers.© DR

 

Val d’Hérens: carillon et fanfares

La fête sous sa forme habituelle est annulée. Mais les carillons des églises des trois villages de la commune de Mont-Noble sonneront simultanément à 22 heures le 31 juillet. La fanfare L’Echo du Mont-Noble (photo) se produira à 21 h 45 à Nax et à 22 h 15 à Vernamiège et la Perce-Neige à 22 h 30 à Mase, à chaque fois sur le parvis de l’église.

En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi : Fête nationale: coronavirus ou pas, les Evolénards vont mettre le feu aux Dents de Veisivi

 

Chamoson: un challenge à relever

Seize cafés-restaurants ont répondu à l’invitation de l’office du tourisme de Chamoson. Le 1er août, chacun pourra découvrir de multiples propositions culinaires sur tout le territoire communal.

Une animation spéciale sera aussi organisée dans chaque établissement à midi et en soirée.

Ce marathon culinaire, musical et patriotique fait l’objet d’un challenge. Ceux qui auront fait halte dans tous les lieux pourront en effet remporter de jolis prix.


Infos et réservations sur www.chamoson.ch

 

Une ambiance musicale est prévue pour rythmer la journée. © DR

 

2. Monthey Région

Torgon: Natur’art, trois artistes à l’œuvre

Pour marquer la fête nationale, Torgon Tourisme et la commune de Vionnaz innovent cette année en accueillant trois artistes confirmés pour une exposition Natur’Art. Le collectif de Martigny Tribal Cabane, LPVDA – alias Les Pinceaux verts d’Antoine – et le Bernois Simon Berger vont créer en «live» des œuvres en pleine nature. «Nous leur laissons carte blanche autour du thème du bois et des visages», explique Tommy Stefanelli, directeur de Torgon Tourisme. «Leur travail a déjà commencé et se poursuivra jusqu’aux festivités du 1er août, qui serviront d’apothéose à ce processus créatif.»

Les réalisations de LPVDA et Tribal Cabane prendront forme dans la forêt de Torgon et seront vernies samedi entre 14 et 17 heures. Celle de Simon Berger sera montée puis vernie et exposée samedi dès 9 heures sur la place du Village à Vionnaz.

Les visiteurs auront l’occasion d’observer les artistes au travail et pourront échanger avec eux. La fête se prolongera en soirée au couvert des Vieilles à Torgon avec, dès 18 heures, bars, restauration et animation musicale en formule Covid compatible.

Les créations resteront visibles en permanence jusqu’à la fin de l’été. «Notre volonté est de reconduire cette aventure l’an prochain avec d’autres artistes et de créer à terme une sorte de musée en plein air.»

En savoir plus: Toutes les infos

 

 

Le thème retenu pour cette exposition Natur’art est axé autour du bois et des visages. © DR

 

Région Dents du Midi: DJ NTO pour un show digital et multimédia

En lieu et place des festivités usuelles à Morgins et à Champéry, Région Dents du Midi propose une performance 100% digitale et multimédia. Le 1er août dès 20 heures, le public pourra découvrir devant son écran un show artistique avec un set «live» du DJ international NTO sur une scène éphémère en pleine nature, avec en toile de fond un éclairage sur les Dents du Midi.

A suivre sur Canal9, YouTube et Facebook ou chez l’un des prestataires partenaires, qui sont libres de proposer des animations déjà en journée.

 

En savoir plus: Toutes les infos

 

Les Dents du Midi serviront de toile de fond à une performance multimédia et digitale samedi soir, à découvrir sur Canal9 et les réseaux sociaux. © Sylvain Cochard

 

Monthey: la fête au bercail

La fête traditionnelle sur l’Esplanade du Théâtre est annulée. Mais Monthey Tourisme invite les habitants à célébrer l’événement depuis chez eux. Le 1er août dès 19 heures, une animation musicale festive est prévue sur Radio Chablais, avec différentes interventions de personnalités locales.

A 21 heures, l’hymne national sera chanté aux balcons.

A 22 h 08, éteignez les lumières au bercail, sortez sur vos terrasses et jardins, pointez une source lumineuse en direction de l’hôpital et souriez pour la photo aérienne qui sera prise au drone.

A 22 h 15, le feu d’artifice sera tiré.

En savoir plus: Toutes les infos

 

Le feu d’artifice sera tiré samedi soir, mais il n’y aura pas de fête sur l’Esplanade du Théâtre. © Erdogan

 

Saint-Maurice: la fête nationale prend ses quartiers

Programmée tous les dix ans, la fête transcantonale sur le pont de Lavey est remise à 2021. A la place, sept rendez-vous sont prévus dans les quartiers. Dès 15 heures, une délégation des autorités accompagnée de la fanfare L’Agaunoise embarquera dans le baladeur pour aller à la rencontre de la population pour un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié.

Retrouvez-les d’abord au home Saint-Jacques, puis à Beaulieu (16 heures), la Borette (17 heures), vers la chapelle d’Epinassey (18 heures), au tennis d’Epinassey (19 heures), aux Iles (20 heures) et sur la place du Parvis (21 heures).

Les habitants pourront ensuite poursuivre les festivités en petits groupes dans chaque quartier ou rejoindre les établissements publics de la ville.

 

Accompagnée de la fanfare L’Agaunoise, une délégation des autorités communales embarquera à bord du baladeur pour aller à la rencontre de la population, dans les quartiers. © DR

 

Le Bouveret: soirées à thèmes, brunch et marché

Pour remplacer les festivités du 31 juillet, certains établissements proposent vendredi des soirées à thème (années 20, 80-90, latino, latitude Cuba, Mexique, etc.), avec animation, musique et menus spéciaux.

Le 1er août, la commune organise un brunch à la Barge de midi à 14 h 30 (sur réservation avant le 30 juillet). A 11 h 30, concert de la fanfare L’Etoile du Léman.

Le 2 août, pour finaliser le week-end, le marché du dimanche prendra ses quartiers sur les quais de 10 à 17 heures, un ensemble de cors des Alpes et le groupe Les Bandits folkloriques assurant l’animation musicale en déambulation de 15 à 20 heures.

 

En savoir plus: Toutes les infos

 

L’Old Distillery Jazz Band sera de la partie le 31 juillet à la Terrasse du Port. © DR
 

3. Martigny Région

Martigny: un brunch en trois étapes

Martigny innove en proposant un brunch du 1er Août. Les participants ont rendez-vous dès 10 h 30 au moulin Semblanet pour une entrée de saison servie sur un plateau. Le Baladeur emmènera ensuite les convives à Plan-Cerisier pour un buffet de circonstance.

Une marche dans le vignoble est ensuite prévue juste avant le dessert qui sera partagé au château de la Bâtiaz.

Au programme également, l’illumination de plusieurs monuments et l’interprétation de l’hymne national dans certains quartiers le 1er août dès 21 heures. Une expo de photos sur d’anciens feux d’artifice est prévue entre la gare, le Centre-Ville et le Bourg.

En savoir plus: Toutes les infos

 

Trois étapes attendent les gastronomes, au moulin Semblanet, à Plan-Cerisier et à la Bâtiaz. © DR

 

Salvan: des animations ici et là

Des animations itinérantes sont au programme du 1er Août à Salvan. Le coup d’envoi sera donné par la Fanfare municipale qui sonnera la diane à partir de… 6 h 30. La société se produira ici et là à Salvan. Dès 11 heures, le cor des Alpes et le Vieux-Salvan joueront en alternance à l’auberge du Vallon de Van et à Van d’en Haut.

 

Le coup d’envoi des animations sera donné par la Fanfare municipale le 1er août dès 6 h 30. © DR

 

A lire aussi: Feux du 1er août en Valais: pas d’interdiction, mais…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Événement«Sierre brille», un spectacle son et lumière à découvrir les 31 juillet et 1er août sur la plaine Bellevue«Sierre brille», un spectacle son et lumière à découvrir les 31 juillet et 1er août sur la plaine Bellevue

HERENSPleins feux sur la petite Dent de VeisiviPleins feux sur la petite Dent de Veisivi

Sur nos montsValais: un spectacle télévisé pour les festivités du 1er AoûtValais: un spectacle télévisé pour les festivités du 1er Août

Un spectacle télévisé le 1er août

L'organisation touristique Région Dents du Midi SA proposera un spectacle télévisé géant pour les festivités du...

  01.07.2020 17:00

Top