01.05.2018, 16:01

La Fête cantonale de chant se déroulera dans quatre communes du Valais central

chargement
Les enfants apprécient beaucoup de chanter lors des fêtes cantonales.

Manifestation Pour la première fois de son histoire, la Fête cantonale de chant se déroulera en fin de semaine sur plusieurs sites. Le comité d’organisation a programmé des prestations à Ardon, à Chamoson, à Vétroz et à Conthey. Plus de 10 000 choristes sont attendus.

Pourquoi faire compliqué quand on peut procéder plus simplement. Michel Barras, président du comité d’organisation de la Fête cantonale de chant, fournit une excellente réponse. «Nous voulions organiser l’événement au chœur même des terres de l’Union chorale du centre qui regroupe seize sociétés de Champsec à Sion jusqu’à Leytron

Pour réussir cette manifestation quadriennale programmée cette année dans les Coteaux du Soleil et orchestrée en étroite collaboration avec les chœurs Saint-Théobald de Plan-Conthey, Sainte-Cécile d’Ardon et Sainte-Cécile de Chamoson, cinq sites ont été définis sur quatre communes. Une proposition inhabituelle qui a été validée lors des premières séances de préparation de la 30e édition il y a quatre ans.

Cette manière de procéder a permis d’intéresser directement un plus large bassin de population et par conséquent davantage certainement de spectateurs. L’ampleur de la tâche avec des productions à Conthey, Vétroz, Chamoson et Ardon n’a pas rebuté le comité, bien au contraire. «C’est la première fois que le programme est multisites, c’est une très bonne expérience.»

Au niveau logistique, des efforts ont par conséquent dû être consentis. «L’infrastructure est la même qu’en ville avec l’installation de deux cantines.» Ce sont la subsistance et les transports entre les localités qui ont été gérés différemment.

A lire aussi: Les chorales sont en plein essor

Des navettes en continu le samedi

Un plan de déplacement a été établi pour le samedi puisque le vendredi les trajets d’élèves ont été organisés par les écoles et le dimanche, les prestations se dérouleront à Châteauneuf-Conthey. «Nous avons défini un parking centralisé à côté de la salle polyvalente et six navettes effectueront les trajets entre les villages en continu le 5 mai depuis la place devant le cycle d’orientation.» Pour veiller à ne prendre aucun retard, un service de radios sera opérationnel.

Pour sustenter tous les chanteurs du week-end et les 3500 auditeurs attendus chaque jour, le ravitaillement a été confié à d’autres responsables de la région. «Ce sont les propriétaires encaveurs et deux restaurateurs qui vont se charger des repas.» Cette externalisation a permis de maintenir le nombre de bénévoles à 450, du montage au démontage, qui assureront les 850 postes de travail.

Tous sont prêts pour offrir de très harmonieuses notes à ce rendez-vous et procéder à l’inauguration de la nouvelle bannière de l’Union chorale du centre.

En savoir plus: Retrouvez toutes les infos ici

Record battu avec 7250 enfants

7250 enfants venant de tout le Valais romand vont chanter vendredi. C’est beaucoup plus qu’il y a quatre ans à Brigue. Le nombre des jeunes a pratiquement doublé. «Nous avons été très surpris», se réjouit Michel Barras. 30 ateliers sont prévus. Le plus grand comprendra 360 choristes. Les premiers concerts des jeunes et des adultes sont ensuite prévus le 4 mai en soirée. 105 chœurs regroupant 3500 chanteurs se sont inscrits et se produiront entre vendredi soir et dimanche. 13 ateliers ont été formés, soit un nouveau record.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationsLa prochaine entrée dans le temps de l’avent sonne l’heure des premiers marchés de Noël en ValaisLa prochaine entrée dans le temps de l’avent sonne l’heure des premiers marchés de Noël en Valais

C'est cadeau!Des bons plans pour cet hiver, et gratuit? c'est par iciDes bons plans pour cet hiver, et gratuit? c'est par ici

PatrimoineFlanthey: une fête pour célébrer la restauration des façades peintes du château de VaasFlanthey: une fête pour célébrer la restauration des façades peintes du château de Vaas

Bons plansÇa se passe près de chez vous ce week-endÇa se passe près de chez vous ce week-end

Yeahhh!Vous connaissez le «secret spot du freeride» à Zinal?Vous connaissez le «secret spot du freeride» à Zinal?

Top