Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Fête cantonale de chant se déroulera dans quatre communes du Valais central

Pour la première fois de son histoire, la Fête cantonale de chant se déroulera en fin de semaine sur plusieurs sites. Le comité d’organisation a programmé des prestations à Ardon, à Chamoson, à Vétroz et à Conthey. Plus de 10 000 choristes sont attendus.

01 mai 2018, 16:01
Les enfants apprécient beaucoup de chanter lors des fêtes cantonales.

Pourquoi faire compliqué quand on peut procéder plus simplement. Michel Barras, président du comité d’organisation de la Fête cantonale de chant, fournit une excellente réponse. «Nous voulions organiser l’événement au chœur même des terres de l’Union chorale du centre qui regroupe seize sociétés de Champsec à Sion jusqu’à Leytron.»

Pour réussir cette manifestation quadriennale programmée cette année dans les Coteaux du Soleil et orchestrée en étroite collaboration avec les chœurs Saint-Théobald de Plan-Conthey, Sainte-Cécile d’Ardon et Sainte-Cécile de Chamoson, cinq sites ont été définis sur quatre communes. Une proposition inhabituelle qui a été validée lors des premières séances de préparation de la 30e édition il y a quatre ans.

Cette manière de procéder a permis d’intéresser directement un plus large bassin de population et par conséquent davantage certainement de spectateurs. L’ampleur de la tâche avec des productions à Conthey, Vétroz, Chamoson et Ardon n’a pas rebuté le comité, bien au contraire. «C’est la première fois que le programme est multisites, c’est une très bonne expérience.»

Au niveau logistique, des efforts ont par conséquent dû être consentis. «L’infrastructure est la même qu’en ville avec l’installation de deux cantines.» Ce sont la subsistance et les transports entre les localités qui ont été gérés différemment.

A lire aussi: Les chorales sont en plein essor

Des navettes en continu le samedi

Un plan de déplacement a été établi pour le samedi puisque le vendredi les trajets d’élèves ont été organisés par les écoles et le dimanche, les prestations se dérouleront à Châteauneuf-Conthey. «Nous avons défini un parking centralisé à côté de la salle polyvalente et six navettes effectueront les trajets entre les villages en continu le 5 mai depuis la place devant le cycle d’orientation.» Pour veiller à ne prendre aucun retard, un service de radios sera opérationnel.

Pour sustenter tous les chanteurs du week-end et les 3500 auditeurs attendus chaque jour, le ravitaillement a été confié à d’autres responsables de la région. «Ce sont les propriétaires encaveurs et deux restaurateurs qui vont se charger des repas.» Cette externalisation a permis de maintenir le nombre de bénévoles à 450, du montage au démontage, qui assureront les 850 postes de travail.

Tous sont prêts pour offrir de très harmonieuses notes à ce rendez-vous et procéder à l’inauguration de la nouvelle bannière de l’Union chorale du centre.

En savoir plus: Retrouvez toutes les infos ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias