Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La dignité élancée des sept Montagneux de Marie-Antoinette Gorret

Le projet est monumental. Sorties de l’imaginaire de l’artiste valaisanne, sept sculptures en bronze de 7 mètres de haut veillent sur les promeneurs de Crans-Montana et expriment un rapport serein, apaisé entre l’homme et la nature qui l’entoure.

16 déc. 2019, 19:00
Marie-Antoinette Gorret et cinq de ses majestueux Montagneux, gardiens sereins des hommes et de la nature à Crans-Montana.

Elle a dans ses yeux, quand elle en parle, l’humble fierté des mères qui voient leur progéniture prendre leur essor. Ces sept Montagneux, Marie-Antoinette Gorret les a portés en elle, les a vus naître à la lumière, sur croquis d’abord, puis elle a accompagné leur croissance, jusqu’à leur installation à Crans-Montana.

Et quand elle les voit, fièrement dressés, les cornes plantées dans le blanc saisonnier du ciel, c’est une drôle d’émotion qui l’étreint. «C’était très émouvant d’enfin les voir installés. Et en même temps on se dit: «Je n’y suis pour rien…» Je ne sais vraiment pas d’où ils sont venus. Ils sont là, avec leur prestance, et ils ont déjà leur vie propre.»

Force tranquille

Ils ont désormais leur vie propre, c’est un fait. Mais au commencement, il y eut l’image mentale. Née quand le bureau sédunois dv architectes & associés, lauréat du concours d’urbanisme lancé par la commune...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias