Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La culture émergente a niché à Hérémence

Le village hérensard a accueilli pendant cinq mois une résidence artistique. Derrière cette vitrine, une association milite pour une vraie reconnaissance de la culture émergente.

11 mai 2021, 16:00
L'église d'Hérémence qui a 50 ans cette année a accueilli samedi la projection du film "Bateau béton" des réalisateurs Simon David et Patxi Endara.

Quelle place accorde-t-on à la culture émergente? La question préoccupe l’association Les affluents depuis plus d’une année. En quête de locaux à Sion pour y faire dialoguer diverses pratiques artistiques, les membres ont finalement dégotté en novembre dernier un chalet-atelier à Hérémence. «Au hasard d’une promenade, on est tombés sur un écriteau «A louer». Le courant a tout de suite passé avec les propriétaires qui se sont montrés très généreux», explique Rémy Bender, trésorier de l’association.

Moyennant un loyer modeste, une vingtaine d’artistes venus du Valais mais aussi d’autres cantons suisses et de l’étranger ont pu profiter des lieux pour affiner leur démarche artistique durant cinq mois. Samedi, une journée portes ouvertes a ponctué cette résidence avec la présentation de diverses productions comme des lectures, des projections vidéo, des installations et des performances qui ont ravi villageois et visiteurs d’un jour.

Vue de l’atelier «Alpin» où se sont côtoyés une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias