29.11.2019, 15:30

La crèche aux cinq sens, trésor de créativité et d’émotions à la basilique de Saint-Maurice

chargement
1/11  

Féerie Du 30 novembre au 19 janvier, une crèche géante occupera le fond de la basilique de Saint-Maurice. Autour de la thématique des cinq sens, elle proposera une découverte interactive et évolutive aux petits comme aux grands.

Sept tonnes de matériel, 120 m², 700 figurines en terre cuite, une multitude de scènes de vie… Chef-d’œuvre de patience et de précision, la crèche géante visible du 30 novembre au 19 janvier au fond de la basilique de Saint-Maurice s’inspire de la vie rurale sicilienne au XVIIe siècle. Elle est née de l’imagination de Créa Calame et Maurice Bianchi, une Yverdonnoise et un Chaux-de-Fonnier qui se passionnent pour ce hobby depuis dix ans. 

Construite autour des cinq sens, elle offrira un moment d’interactivité aux petits comme aux grands. Ils pourront entendre grincer la roue du moulin, sentir des effluves de lavande ou d’eucalyptus, toucher les personnages et même… goûter. Sur les étals du marché, ils trouveront en effet des biscuits qu’ils pourront manger.

 

A lire aussi: Noël: une crèche géante à l'abbaye de St-Maurice

Cette réalisation est évolutive: «Certains personnages vont changer de place au fil des semaines. Au début, on n’y verra pas la Sainte Famille», explique Maurice Bianchi. «Marie et Joseph feront leur apparition le 8 décembre, avant de cheminer à travers la crèche. Jésus sera déposé dans la mangeoire lors de la messe de minuit par le père abbé Jean Scarcella. Les Rois mages arriveront le 6 janvier.»

Des bénévoles ou des chanoines entoureront les visiteurs: «Un livret fournira aux enfants des indices pour trouver de petits animaux, ce qui les incitera à s’intéresser à d’autres détails.»

Pendant le festival Lumina, la crèche sera éclairée à la bougie, comme le reste de la basilique.

 

A lire aussi: Des lumières «d’or et d’argent» au festival Lumina

 

Infos pratiques

Du mardi au vendredi de 10 à 18 heures et les samedis et dimanches de 12 à 18 heures. Entrée gratuite, sans réservation. Infos sur www.abbaye-stmaurice.ch

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top