Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Imprévisible troisième volet décrypte l'Eglise

Le troisième numéro de la revue romande née en Valais paraît ce vendredi 29 mars sous le titre "Eglise". Artistes, photographes, chercheurs y sondent le fait religieux dans notre société, à un moment forcément charnière.

28 mars 2019, 16:49
Image de la Cathédrale de Strasbourg issue de la série "Grand-Messe" de Mathieu Gafsou, qui observe le glissement du sacré au profane qui s'opère quand l'Eglise devient lieu touristique.

C’est une évidence, le christianisme est aujourd’hui dans le feu d’une actualité qui va en s’amplifiant. Les affaires se succèdent, occupent les médias et on le sent, la relgion vit une période de basculement. Pourtant, la thématique de ce troisième numéro de l’Imprévisible, sobrement intitulé «Eglise», a été fixée par l’équipe rédactionnelle il y a déjà deux ans. «Nous prenons toujours la tangente, et au final il n’est que peu question de cette actualité. Les regards, les réflexions sont plus distanciés. Ce qui nous plaisait c’était ce côté concret, l’image qui vient à l’esprit. Comme c’était le cas pour l’autoroute et les stations, les thématiques des deux premiers numéros», explique Isabelle Bagnoud, membre du comité de rédaction.

A lire aussi : "L'imprévisible": une nouvelle revue valaisanne haut de gamme

 

A nouveau, un éblouissant casting est réuni pour questionner, décrypter, inviter à réfléchir ou à contempler, l’écrivain Valère Novarina, le photographe Mathieu Gafsou, la plasticienne Heike Fiedler, le peintre – très croyant – Vincent Fournier, sa consoeur Liliana Salone, l’historien, spécialiste des mouvements religieux contemporains Jean-François Mayer... Dieu et les nouvelles technologies, sa place dans le cinéma et la science-fiction, la dimension touristique, voire marchande, de l’Eglise, sécularisation de la société... les angles sont riches et multiples et le public est invité à les explorer ce vendredi 29 mars à 18 heurse à la Galerie Les Dilettantes à Sion pour le vernissage de ce troisième numéro.

Infos pratiques

Vernissage de l’«Imprévisible III» vendredi 29 mars, 18h, Galerie Les Dilettantes, Sion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias