23.12.2018, 15:00

L’hiver dans nos stations: s’offrir le grand frisson en Valais

chargement
La liberté sous les lattes.

Fun L’hiver, ce n’est pas que le ski, les raquettes, la luge ou la peau de phoque. Nombre d’activités permettent aux amateurs de sensations fortes de s’offrir une bouffée d’adrénaline et des découvertes. Nos suggestions à la Fouly, Zinal ou Nendaz.

1. Voler comme un oiseau à la Fouly

Voir La Fouly d’en haut comme un oiseau, ça vous tente? Des expériences de vol en parapente biplace font leur apparition cette année dans le programme des activités hivernales.

«Nous voulons offrir une animation supplémentaire aux hôtes et leur donner la possibilité de connaître des sensations peut-être inédites», indique Damien Coppey, instructeur de parapente à l’école «Les ailes du Saint-Bernard».

Une session est prévue ce jeudi 27 décembre (le 28 ou le 29 selon la météo). Le vol qui dure une petite dizaine de minutes s’effectue depuis le sommet des Arpalles. «On passe ensuite au-dessus de la combe des Bassins. C’est plutôt cool», souligne Damien Coppey.

 

Informations pratiques


Informations et inscriptions à l’OT de La Fouly au 027 775 23 84 ou lafouly@saint-bernard.ch

 

Le vol en parapente biplace fait son apparition dans le programme d’activités hivernales à la Fouly. © DR

 

2. Faire fondre la glace à Zinal

«Zinal est considéré comme un site majeur en Europe pour l’escalade sur glace. Seize cascades y sont répertoriées», souligne Pascal Zufferey, des guides d’Anniviers.

Ceux-ci valorisent cet atout, proposant des initiations les vendredis à 18 heures sur celle du Belvédère. «Artificielle, elle est illuminée par des projecteurs et au-delà du côté fun, l’ambiance y est particulière, aussi parce que la glace évolue en permanence.»

La longueur des sessions est adaptée au niveau des clients. «Il n’est pas nécessaire d’être très expérimenté mais il faut avoir plus de 14 ans, pour une question de force. Nous enseignons les mouvements clés, les techniques à adopter, les plaisirs et risques.»

Une découverte destinée à un public plus large est prévue ce 27 décembre.

 

En savoir plus: Toutes les infos

 

La cascade artificielle du Belvédère est facilement accessible à pied. © DR

 

3. Du freeride avec un pro À Nendaz

Pour la deuxième année consécutive, Nendaz Tourisme propose un rendez-vous spécial pour les amateurs de grands espaces alpins. Cette journée de découverte des meilleures faces des 4 Vallées reste pourtant une offre de niche.

Comme l’indique Sonia Délèze, responsable de communication, «l’expérience freeride avec un pro n’est en effet accessible qu’aux très bons skieurs et snowboardeurs.» Elle nécessite d’ailleurs un équipement adapté comprenant notamment pelle, sonde et DVA.

Les bons skieurs peuvent encore réserver leur place pour les 31 décembre et 7 janvier. Ils seront accompagnés par Richard Amacker, freerider de renommée internationale, ancien coureur alpin et entraîneur certifié de la relève.

 

Infos pratiques

Inscriptions deux jours à l’avance au 027 289 55 89.

 

En savoir plus: D’autres infos

 

L’expérience freeride avec un pro n’est accessible qu’aux très bons skieurs et snowboardeurs. © DR

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IcôneRoby Lakatos: un violon tzigane ensorcelant à Crans-MontanaRoby Lakatos: un violon tzigane ensorcelant à Crans-Montana

CarnavalCarnaval, c’est bientôt parti en Valais. A vos masques!Carnaval, c’est bientôt parti en Valais. A vos masques!

A vos masques!Où faire carnaval à Martigny et dans l’Entremont?Où faire carnaval à Martigny et dans l’Entremont?

NominationUne nouvelle tête à la programmation du Port Franc à SionUne nouvelle tête à la programmation du Port Franc à Sion

Théâtre«… avec un U-Boot»: le théâtre comme véhicule d’une vision artistique rock’n’roll«… avec un U-Boot»: le théâtre comme véhicule d’une vision artistique rock’n’roll

Top