21.12.2018, 15:01

L’hiver dans nos stations: des idées pour entrer dans les fêtes de Noël

chargement
A Nendaz, les touristes, les propriétaires de résidences secondaires et la population se réunissent depuis neuf ans pour chanter des airs tirés du répertoire de Noël.

Bons plans Entre nouveautés et traditions, la palette d’animations organisées dans les stations pour célébrer Noël est vaste. Nos suggestions à Zinal, Verbier, Champéry, Nendaz, Torgon et Veysonnaz.

Les 24 et 25 décembre, le père Noël ne saura plus où donner de la tête tant sont légion les visites, tournées et autres distributions de friandises inscrites sur son agenda.

Dans cette vaste palette d’animations organisées dans les stations pour célébrer la Nativité, nous en avons retenu trois.

1. A la crèche vivante à Zinal

Dans la gamme d’activités qui marqueront Noël dans le val d’Anniviers, il en est une qui occupe une place de choix dans le cœur des habitants de Zinal et des touristes. Le 24 décembre, un cortège aux flambeaux emmené par les Rois mages s’ébranlera à 16 h 45 pour rejoindre la crèche vivante et ses personnages en costumes sur la place de pique-nique Les Rochers.

«La tradition perdure depuis près de trois décennies et les acteurs qui jouent la scène de la Nativité sont souvent les mêmes année après année», assure Adriana Tenda Claude, de l’office du tourisme. «Les gens apprécient l’atmosphère, rendue magique par la lueur des torches et le caractère enchanteur du lieu.» Le vin chaud est offert, le père Noël distribue des friandises et la messe à la chapelle couronne le tout.


En savoir plus: Programme complet du Noël en Anniviers

 

La crèche vivante se déroule dans le cadre enchanteur de la place de pique-nique, de l’autre côté de la Navizence. © DR

 

2. Sur un air de gospel à Verbier et à Champéry

Côté musical, Noël ne se résume pas à «Mon beau sapin». A Verbier comme à Champéry, la fête se décline aussi sur des rythmes afro-américains, les deux stations faisant appel à l’agence artistique suisse Your Gospel Team pour rythmer le 24 décembre.

 

 

Fidèles de la station depuis quatre ans, ses chanteurs professionnels se produiront à 16 h 30 sur la place Centrale de Verbier, où le père Noël sera présent dès 15 h 30 pour offrir un petit cadeau à chaque enfant. «Nos hôtes apprécient ce registre, qui s’avère très festif. La rencontre se veut informelle, sans fioriture», souligne Deborah Corthay, responsable animations à Verbier Tourisme.

En savoir plus: Programme à Verbier

 

A Champéry, Your Gospel Team animera la veillée de Noël, avec la crèche vivante sur le parvis de l’église dès 17 heures et la visite du père Noël et de ses rennes dans le village.

En savoir plus: Programme à Champéry

 

3. Tous en chœur à Nendaz, Torgon et Veysonnaz

Pour beaucoup, Noël ne se conçoit pas sans les chants traditionnels qui ont bercé leur enfance. A Nendaz, des résidents secondaires organisent ainsi une chantée depuis neuf ans. Ce 23 décembre dès 17 h 30 sur la place du Square, «on chantera en anglais. Mais les mélodies sont connues et les paroles seront distribuées pour permettre à chacun de participer, avant de partager vin chaud et gâteaux», relève la responsable Margaret Studer.

En savoir plus: Chants de Noël à Nendaz

 

Près de 300 personnes ont chanté Noël ensemble à Nendaz l’an dernier. © Florian Bouvet

 

A Torgon, une soirée similaire réunira hôtes et habitants pour la première fois ce 22 décembre à 18 heures sur la place de la Jorette. «L’idée est d’entrer dans les fêtes par le chant, qui réchauffe les cœurs et rassemble. En toute simplicité», note la municipale Valérie Bressoud Guérin.

En savoir plus: Le programme de la chantée à Torgon

A lire aussi: Valais: des idées pour célébrer l’avent autrement

 

A Veysonnaz, une chantée sera animée par le Schola de Sion le 27 décembre à 19 heures à l’église.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DanseCocoonDance fait éclore un corps nouveau, né de la grâce et de la violenceCocoonDance fait éclore un corps nouveau, né de la grâce et de la violence

Au milieu de l’azurVercorin: les pilotes de parapente se retrouventVercorin: les pilotes de parapente se retrouvent

Vercorin: voler comme les oiseaux

Ce sport aérien a le vent en poupe. A Vercorin, la saison estivale a été intense. La compétition Vercorun permettra...

  22.09.2020 17:34

LoisirsValais: ces sorties qui font planerValais: ces sorties qui font planer

Valais: ces sorties qui font planer

Pour se sentir pousser des ailes, quoi de mieux qu’une séance sensationnelle dans les airs? Nos suggestions pour une...

  22.09.2020 15:03

Accords et désaccordsArt et censure: l’horreur est humaine. La chronique de Jean-François AlbeldaArt et censure: l’horreur est humaine. La chronique de Jean-François Albelda

Art et censure: l’horreur est humaine

«Mettons les choses au point une fois pour toutes. La littérature, ce n’est pas l’art du bien. La littérature est l’art...

  21.09.2020 20:00
Premium

Le coin des famillesVerbier: des cours de photo avec son smartphoneVerbier: des cours de photo avec son smartphone

Top