27.12.2018, 15:00

L’hiver dans nos stations: des activités pour s’éclater seul ou en famille

chargement
Le eisstock, mélange de pétanque et de curling. DR

Loisirs Les stations valaisannes proposent une foule d’animations, parfois inédites, à pratiquer seul ou en famille durant les fêtes de fin d’année. Nos suggestions à Saint-Luc, Nax et Torgon.

1. La tête dans les étoiles à Saint-Luc

Contempler les étoiles confortablement installé sous un dôme est la proposition des animateurs de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud à Saint-Luc.

A l’intérieur d’un joli raccard du XIXe siècle au centre du village justement dénommé Stellarium, un planétarium numérique permet d’explorer bien au chaud l’univers. L’écran n’est pas plat mais forme une demi-sphère qui entoure les spectateurs.

Comme l’indique Eric Bouchet, qui pilote des séances de soixante minutes, un fil rouge est au programme, à savoir la présentation du ciel de la saison. La rencontre didactique peut prendre ensuite divers chemins. «Nous disposons d’une banque de données qui permet de répondre à toutes les questions de l’auditoire.» Les séances sont prévues les 29 décembre, 2 et 6 janvier à 17 h 15.

En savoir plus: D’autres infos sur le planétarium

 

L’écran du planétarium forme une demi-sphère. © DR

 

2. De la pétanque sur glace à Nax

A l’Espace Mont-Noble à Nax, les familles sont à la fête durant tout l’hiver avec plusieurs activités comme une piste de snowtubbing et un jardin des neiges.

L’une d’elles plaît beaucoup aux visiteurs par son originalité et sa facilité d’accès. Lorsqu’il fait très froid, un souffle de Provence amuse en effet beaucoup les participants. Nul besoin de louer du matériel, le nécessaire est sur place.

La pétanque sur glace se joue avec un cochonnet sous forme de petit cube. Il s’agit bien sûr de s’en rapprocher. Les disques font office de boules. On ne pointe pas comme dans le sport d’été mais on doit au contraire maîtriser l’art de la glisse sur la patinoire.

L’office du tourisme indique que les prix sont tout à fait accessibles, à savoir 5 francs par joueur. L’activité est praticable tous les jours de 10 à 18 heures.

En savoir plus: Espace Mont-Noble hiver

 

La pétanque sur glace peut se pratiquer tous les jours de 10 à 18 heures. © DR

 

3. En plein dans le mille à Torgon

Tenter de devenir le Robin des bois d’un jour? C’est le défi que sont invités à relever, été comme hiver, les hôtes de Torgon. La station dispose du plus grand parcours de tir à l’arc du Valais, avec ses vingt cibles (parfois moins en hiver, selon l’enneigement) réparties sur un tracé qui débute devant l’office du tourisme à la Jorette avant de s’étirer en forêt.

«Les gens apprécient de pouvoir combiner une promenade assez facile à une activité ludique peu répandue», souligne Annalisa Ceccaroni, présidente de Torgon Tourisme.

L’offre est ouverte à tous et même les plus petits dès 8 ans peuvent s’initier à cette discipline grâce à des arcs adaptés à leur taille. Le matériel est mis à disposition par l’OT et un briefing donné au départ. Réservations conseillées.


En savoir plus: Informations complémentaires et tarifs

A lire aussi: Torgon veut mettre dans le mille

 

Le parcours de tir à l’arc de Torgon s’étire en forêt, proposant une promenade accessible à tous. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VisiteA Pinsec, plus de 500 outils racontent les métiers d’autrefoisA Pinsec, plus de 500 outils racontent les métiers d’autrefois

DécouverteDes savoir-faire ancestraux mis en lumièreDes savoir-faire ancestraux mis en lumière

Découvrir son paysChamoson et Ovronnaz présentent un programme d’animation communChamoson et Ovronnaz présentent un programme d’animation commun

Un été entre Chamoson et Ovronnaz

Les vacanciers mais aussi les Valaisans peuvent choisir chaque semaine des activités très différentes en plaine et en...

  03.08.2020 15:30

LoisirsMartigny: l’Open Air Cinéma commence ce mardi à l’amphithéâtre du VivierMartigny: l’Open Air Cinéma commence ce mardi à l’amphithéâtre du Vivier

PatriotiqueFête nationale: de nouvelles manifestations ont été imaginéesFête nationale: de nouvelles manifestations ont été imaginées

Top