26.12.2018, 15:00

L’hiver dans nos stations: de la diversité au menu

chargement
Les balades raquettes-fondue sont prisées des petits comme des grands, notamment à Morgins.

Gastronomie Se balader pour choisir des mets, cheminer en pleine nature pour se retrouver autour d’un caquelon ou découvrir le Valais en goûtant ses vins: nos suggestions pour mettre vos papilles en fête de Vercorin à Torgon en passant par Ovronnaz et Morgins.

Pendant les vacances de fin d’année, les stations valaisannes proposent à leurs hôtes toute une série d’activités gustatives pour leur permettre de varier leur programme et de réaliser des découvertes. Voici nos suggestions.

1. Déguster des nectars à Vercorin

Nombre d’établissements publics et acteurs touristiques mettent un focus sur le vin pour offrir une activité différente à leurs hôtes et les guider dans la découverte des nectars valaisans.

À Vercorin, c’est une sorte de tradition: une fois par semaine lors des vacances de Noël et Carnaval (dont les 27 décembre et 3 janvier de 16 h 30 à 18 h 30), des dégustations ont lieu à la Maison bourgeoisiale. «Nous en proposons été comme hiver en haute saison», note Vanessa Pannatier, responsable des animations à Vercorin Tourisme.

Trois encaveurs de Réchy, Sierre et Venthône y présentent leurs crus. «Ce sont des habitués, qui apprécient la visibilité que cela donne à leurs produits. Ces rendez-vous animent le village et les vacanciers peuvent s’y procurer des souvenirs.»

      

En savoir plus: Informations et horaires

 

Trois encaveurs de la région font découvrir leurs crus à la Maison bourgeoisiale. © DR

 

2. Après l’effort, se requinquer avec une fondue à Morgins ou Torgon

Combiner exercice physique, découverte et plaisirs gustatifs, c’est le principe des balades raquettes-fondue. À Morgins, ces sorties accessibles à tous sont accompagnées d’un guide. Elles ont lieu les jeudis du 27 décembre au 11 avril dès 17 h 45 dans le vallon de They, le long du chemin des ponts. «Quel que soit leur âge, les participants apprécient l’ambiance particulière des sorties nocturnes», souligne Sidney Sigg, coordinatrice des événements.

En savoir plus: Inscriptions en ligne

À Torgon, les soirs de pleine lune, les gardiens du chalet du Croix, propriété du ski-club, se mettent en quatre pour régaler leurs convives après la montée en raquettes ou peau de phoque depuis Plan-de-Croix. La prochaine date est fixée au 18 janvier.

En savoir plus: Infos pour les réservations pour les fondues pleine lune

 

La fondue après la balade: un moment de partage et d’amitié. © Christian Hofmann/A

 

3. Apprécier les produits du terroir à Ovronnaz

La formule a porté ses fruits et sera reconduite cette année. Deux balades gourmandes figurent au programme des animations hivernales à Ovronnaz. «Cette prestation est l’une de nos valeurs sûres. Elle remporte tous les ans un franc succès», observe Nathalie Chatriant, responsable des manifestations à l’office du tourisme.

Les randonnées organisées en collaboration avec les partenaires économiques de la station auront lieu les 2 janvier et 26 février. Le départ est prévu à 17 h 30 à la place de fête. «À leur rythme, les participants effectuent le parcours sous forme de boucle d’un établissement à l’autre.

Au menu, produits du terroir et dégustation de vins de la région. Un bus navette est en outre à disposition», souligne Nathalie Chatriant.
 

En savoir plus: Toutes les informations

 

Les balades gourmandes hivernales pourront découvrir les produits du terroir et les vins de la région. © DR

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La belle histoire du jourCoronavirus: un pont entre les générations à SaxonCoronavirus: un pont entre les générations à Saxon

Bon planCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociauxCoronavirus: cuisiner en direct sur les réseaux sociaux

Cinéma"Le milieu de l'horizon" dans votre salon"Le milieu de l'horizon" dans votre salon

La belle histoire du jourCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoinCoronavirus: Main sûre apporte son aide aux aînés et aux personnes dans le besoin

Bon planCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de LongeborgneCoronavirus: une visite guidée virtuelle des ex-voto de Longeborgne

Top