29.05.2018, 09:36

L'ethnologue Suzanne Chappaz-Wirthner reçoit le Prix culturel 2018 de l'Etat du Valais

chargement
Née à Sion, Suzanne Chappaz-Wirthner a décroché un doctorat en ethnologie à l'Université de Neuchâtel.

 29.05.2018, 09:36 L'ethnologue Suzanne Chappaz-Wirthner reçoit le Prix culturel 2018 de l'Etat du Valais

distinction L'ethnologue Suzanne Chappaz-Wirthner est la lauréate du Prix culturel 2018 de l’Etat du Valais. Les Prix d’encouragement vont à trois jeunes artistes : le danseur Michel Briand, le metteur en scène Stefan Hort et le photographe Olivier Lovey. Le Prix spécial est décerné au médiateur culturel et conteur Andreas Weissen.

L'ethnologue Suzanne Chappaz-Wirthner s'est vu décerner ce mardi le Prix culturel 2018 de l'Etat du Valais. Doté de 20'000 francs, ce prix vient couronner l'ensemble d'une carrière confirmée et reconnue, comme le précise un communiqué du canton. En l'occurence, des recherches remarquables et remarquées sur le Carnaval, et plus généralement sur le thème de la transgression. La Sédunoise d'origine a notamment investigué sur les masques du Lötschental et le Carnaval des Turcs à Brigue. La chercheuse est récompensée "pour sa contribution à la diffusion d'un regard objectif et critique sur le patrimoine valaisan aussi bien dans le monde scientifique qu'auprès du public".

Trois autres Prix d'encouragement - de 10'000 francs chacun - ont été attribués à des artistes prometteurs: le danseur Michel Briand, le metteur en scène Stefan Hort et le photographe Olivier Lovey récemment primé au niveau suisse.

>> A lire aussi: Olivier Lovey lauréat d'un Swiss Photo Award

Quant au Prix spécial (10'000 francs) décerné depuis 2011, il échoit au médiateur culturel et conteur haut-valaisan Andreas Weissen pour ses projets autour de la nature, de la culture et de la communication. 

La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra en novembre 2018 dans le Valais central.

 


À lire aussi...

PortraitPrix culturel: Pierre-André Thiébaud, le cinéaste valaisan à l'âme rebellePrix culturel: Pierre-André Thiébaud, le cinéaste valaisan à l'âme rebelle

spectaclePortrait du valaisan Stefan Hort, un jeune metteur en scène prometteurPortrait du valaisan Stefan Hort, un jeune metteur en scène prometteur

Top