20.11.2019, 14:00

L’eau, jadis source de tensions entre Saillon et Leytron, au cœur d’une semaine d’animations

chargement
Les communes de Saillon et de Leytron ont autrefois été divisées par des histoires d'eau. Ici, la prise d'eau de la Gure, à Saillon.

Manifestation Une expo de photos, un livre, un film et une conférence à la salle Stella Helvetica rythment une semaine d’animations proposées jusqu’à dimanche par la commission Patrimoine de Saillon.

Tous les ans à pareille époque, la commission pour la sauvegarde du patrimoine local constituée en 2016 organise une semaine d’animations destinées au grand public.

Jusqu’à dimanche, la salle Stella Helvetica accueille une exposition de photos sur le thème de l’eau, autrefois source de tensions entre Saillon et sa voisine Leytron. «Les archives municipales regorgent de problèmes liés à l’eau. Les patrimoines des deux communes ont conjugué leurs efforts pour réunir de nombreux documents, anecdotes et photographies d’hier et d’aujourd’hui», note Claudy Raymond, membre de Patrimoine de Saillon.

La journée de ce jeudi 21 novembre sera marquée dès 18 heures par la présentation du livre «Lieux-dits et lexique dialectal de Saillon et environs», de Michel Desfayes, âgé de 92 ans, et par la projection du film «La Salentze» – la rivière qui tient lieu de frontière entre Leytron et Saillon – de Léonce Dorsaz. Une conférence de l’historien Philippe Bender sur le thème «Une histoire d’eau entre deux communes!» complétera le programme de la soirée.

 

Infos pratiques

Expo visible de 14 à 19 heures jusqu’à dimanche à la salle Stella Helvetica. Le film «La Salentze» est projeté tous les jours à 15 et 16 heures.

 

A lire aussi: Un patrimoine à sauver et à mettre en valeur
 

En savoir plus: D’autres infos ici


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top