Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’avenir de nos forêts en question ce week-end au jardin Flore-Alpe de Champex-Lac

Dans le cadre de Botanica 2019, le jardin Flore-Alpe de Champex-Lac met sur pied deux journées d’information et de sensibilisation à la problématique des changements climatiques en cours.

27 juin 2019, 15:30
Le jardin alpin abrite plus de 4000 espèces de plantes du monde entier.

A l’enseigne de Botanica 2019, vingt jardins des plantes de toute la Suisse proposent d’ici au 15 juillet des visites guidées, des exposés, des randonnées et des expositions sur le thème «Changement climatique et le règne végétal». Flore-Alpe, le site exceptionnel de Champex-Lac, organise deux excursions à la découverte des forêts des alentours de la station entremontante.

Le 30 juin, la richesse et les spécificités des essences forestières du Catogne seront abordées. Le 13 juillet, les aroles et les mélèzes pluricentenaires du val d’Arpette pourront être observés dans leur milieu naturel. «Il sera surtout question de la dynamique actuelle de la limite supérieure naturelle de la forêt suite au réchauffement climatique en cours», indique Lucienne Roh, responsable de la communication.

Ces deux journées ouvertes à toutes les personnes intéressées à partir de 12 ans seront placées sous la conduite de Jean-Paul Theurillat, directeur de Flore-Alpe et du centre alpen de phytogéographie.

 

Il sera question de la dynamique actuelle de la limite supérieure naturelle de la forêt.
Lucienne Roh, responsable de la communication du jardin Flore-Alpe

A Champex-Lac, Botanica 2019 s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle exposition estivale qui, cette année, aborde «l’interaction entre arbre et climat, avant tout dans une perspective régionale», selon Lucienne Roh. Ludique, cette présentation s’adresse à un large public. Une scénographie signée Carl Laliberté et des illustrations originales réalisées par Hélène Becquelin enrichissent la visite qui peut être complétée par la découverte des essences indigènes – chêne, hêtre, érable, tilleul, pin, sapin, épicéa, etc. – concernées par ces enjeux.

 

Infos pratiques

Le jardin est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures jusqu’au 15 octobre. Programme et infos pratiques sur www.flore-alpe.ch

 

A lire aussi: Champex-Lac: trois bonnes raisons d’aller à l’expo d’été de Flore-Alpe
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias