L’avenir de nos forêts en question ce week-end au jardin Flore-Alpe de Champex-Lac

chargement

Manifestations Dans le cadre de Botanica 2019, le jardin Flore-Alpe de Champex-Lac met sur pied deux journées d’information et de sensibilisation à la problématique des changements climatiques en cours.

 27.06.2019, 15:30
Le jardin alpin abrite plus de 4000 espèces de plantes du monde entier.

A l’enseigne de Botanica 2019, vingt jardins des plantes de toute la Suisse proposent d’ici au 15 juillet des visites guidées, des exposés, des randonnées et des expositions sur le thème «Changement climatique et le règne végétal». Flore-Alpe, le site exceptionnel de Champex-Lac, organise deux excursions à la découverte des forêts des alentours de la station entremontante.

Le 30 juin, la richesse et les spécificités des essences forestières du Catogne seront abordées. Le 13 juillet, les aroles et les mélèzes pluricentenaires du val d’Arpette pourront être observés dans leur milieu naturel. «Il sera surtout question de la dynamique actuelle de la limite supérieure naturelle de la forêt suite au réchauffement climatique en cours», indique Lucienne Roh, responsable de la communication.

Ces deux journées ouvertes à toutes les personnes intéressées à partir de 12 ans seront placées sous la conduite de Jean-Paul Theurillat, directeur de Flore-Alpe et du centre alpen de phytogéographie.

 

Il sera question de la dynamique actuelle de la limite supérieure naturelle de la forêt.
Lucienne Roh, responsable de la communication du jardin Flore-Alpe

A Champex-Lac, Botanica 2019 s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle exposition estivale qui, cette année, aborde «l’interaction entre arbre et climat, avant tout dans une perspective régionale», selon Lucienne Roh. Ludique, cette présentation s’adresse à un large public. Une scénographie signée Carl Laliberté et des illustrations originales réalisées par Hélène Becquelin enrichissent la visite qui peut être complétée par la découverte des essences indigènes – chêne, hêtre, érable, tilleul, pin, sapin, épicéa, etc. – concernées par ces enjeux.

 

Infos pratiques

Le jardin est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures jusqu’au 15 octobre. Programme et infos pratiques sur www.flore-alpe.ch

 

A lire aussi: Champex-Lac: trois bonnes raisons d’aller à l’expo d’été de Flore-Alpe
 

Une excursion et une visite guidée à Pont-de-Nant

Situé à Pont-de-Nant, sur les hauts de la commune de Bex, le Jardin botanique alpin La Thomasia participe également à Botanica 2019. Une visite guidée du site et de l’exposition estivale intitulée «Durarbrilité» aura lieu ce dimanche 30 juin de 14 à 15 heures. Cette balade destinée à tous les publics sera placée sous la conduite de François Bonnet, responsable du jardin. La veille (départ à 10 heures sur place), une excursion est prévue sur le thème «Impact des changements globaux sur les forêts des Alpes». Prévoir un pique-nique.
L’accès à La Thomasia s’effectue depuis Bex, direction Frenières - Les Plans en Car Postal ou en voiture (parking à proximité). Le site est ouvert tous les jours jusqu’au 15 octobre. Infos au 024 498 13 32 et sur www.botanique.vd.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CultureSion: Les Dilettantes créent des univers dans la vieille villeSion: Les Dilettantes créent des univers dans la vieille ville

SuisseEvasion: les hauts et les bas de LucerneEvasion: les hauts et les bas de Lucerne

Les lieuxDécouvrez Evolène autrement avec une habitanteDécouvrez Evolène autrement avec une habitante

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

ExpositionSion: la mémoire du Valais se fixe à la Ferme-AsileSion: la mémoire du Valais se fixe à la Ferme-Asile

Top