Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Association socioculturelle de Fully utilise un triporteur pour créer une passerelle avec les jeunes

A Fully, l’Association socioculturelle (ASOFY) multiplie les initiatives pour offrir un programme d’animations aux 12-25 ans.

30 avr. 2019, 16:00
Le triporteur de l'ASOFY passe de village en village à la rencontre des jeunes.

Depuis l’ouverture du cycle d’orientation et la fondation du Bowl Park, de plus en plus de jeunes fréquentent les espaces publics. «On peut donc vraiment dire que notre plateforme ados répond à un besoin», résume Cédric Reuse, de l’Association socioculturelle de Fully (ASOFY).

Jusqu’à la fin juin, au volant de son triporteur, l’animateur fait étape dans les différents villages de la commune, échangeant avec les 12-25 ans sur leur avenir professionnel, leurs loisirs ou des sujets parfois plus sensibles.

«L’objectif est d’instaurer un dynamisme favorable au niveau communal et de faire en sorte que l’on soit visible et accessible aux ados par rapport à certaines de leurs préoccupations. Nous voulons être à leur écoute et créer des liens pour établir un climat de confiance», argumente Cédric Reuse.

La présence du triporteur à une date donnée et à tel emplacement le mercredi après-midi est annoncée à l’avance via les réseaux sociaux. «On peut être un jour sur la place du Petit-Pont, la semaine suivante sur le terrain multisport du CO et celle d’après à Branson ou à Saxé. On peut très bien changer de lieu en fonction de la demande et de l’affluence, l’outil à disposition permettant aisément de le faire», indique l’animateur.

Les jeunes mettent la main à la pâte

«La préparation s’effectue avec les jeunes qui nous aident à la mise en place du site et à la création d’une ambiance positive. Cela leur permet en quelque sorte de s’approprier l’espace dans lequel ils vont évoluer durant quelques heures», ajoute Cédric Reuse. Les plus âgés ne sont pas exclus de la démarche menée. Un programme est également prévu à l’intention des 16-25 ans le vendredi de 17 à 20 heures, selon le même principe.

Aussi du coaching

Le coaching de projets figure aussi au nombre des activités développées par la plateforme ados de l’ASOFY. «Un jeune nous a proposé de mettre sur pied un tournoi de tennis de table le 1er mai sur la place du Petit-Pont. L’association va l’aider à peaufiner son concept et travailler avec lui sur les détails liés à l’organisation afin que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions», conclut l’animateur socioculturel.

 

A lire aussi: Une formule qui fait mouche

En savoir plus: D’autres infos ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias