Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’action «2 x Noël», plus nécessaire que jamais

La population valaisanne est invitée à confectionner jusqu’au 11 janvier des colis contenant des biens de première nécessité pour aider les personnes en situation de précarité en Suisse.

29 déc. 2020, 12:00
Les colis doivent contenir des biens de première nécessité.

En cette année marquée par la pandémie, la 24e édition de l’action «2 x Noël» prend une résonance particulière. Souvent cachée, la pauvreté est devenue visible même en Suisse. Touchées de plein fouet, les personnes et les familles précarisées doivent encore réduire un budget déjà serré. Concrète et ponctuelle, l’action organisée par la Croix-Rouge suisse (CRS), la SSR, la Poste suisse et Coop permet de soulager leur quotidien en leur offrant des produits de première nécessité.

Chacun peut se montrer solidaire en confectionnant un colis contenant des articles d’hygiène ou des denrées alimentaires non périssables. «Les produits les plus demandés sont la farine, le sucre, la confiture, le miel, le cacao, les produits secs tels que lentilles, soupes en sachet, le sel, la mayonnaise, la moutarde, le chocolat, le thé et les produits d’hygiène», relève la CRS.

Il est aussi possible d’acheter dans un grand magasin Coop l’un des 8000 colis au contenu prédéfini d’un montant de 20 francs, ou en ligne sur coop.ch un colis d’une valeur de 20, 50 ou 100 francs, que Coop livrera directement à la CRS.

Jusqu’au 11 janvier, la Poste achemine gratuitement les colis déposés à ses guichets ou prélevés via le service pick@home. Ensuite, les denrées sont triées par la CRS dans son centre logistique de Wabern puis redistribuées aux associations cantonales de la CRS selon leurs besoins. «Ces dernières sont bien implantées dans les cantons et en prise directe avec les personnes en situation de détresse.»

A noter que des colis en ligne peuvent être offerts en tout temps sur le site de l’action. L’argent récolté constitue une aide précieuse pour les populations touchées en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan.

L’an dernier, près de 60 000 colis postaux et 1772 colis virtuels pour une valeur de 224 000 francs ont été récoltés.


En savoir plus: Toutes les infos

Votre publicité ici avec IMPACT_medias