Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'"1Dex Mag", la pensée au coeur des pages

Le deuxième numéro de L’«1Dex Mag» sort de presses et ambitionne de fédérer en ses pages les voix qui racontent un Valais différent.

03 déc. 2017, 15:53
/ Màj. le 03 déc. 2017 à 16:00
Béatrice Riand, fière et heureuse de présenter le deuxième volume du magazine qu'elle a imaginée et dont elle a dirigé la publication.

Qu’est-ce qui peut bien relier entre eux des thèmes aussi divers qu’une analyse des extrémismes politiques au travers du prisme psychologique, quarante années de bénévolat aux Caves du Manoir, une présentation de la collection d’art de la Banque Cantonale du Valais, les discriminations envers les minorités sexuelles en Suisse ou un reportage sur la formation des chiens de défense de la Police cantonale valaisanne? A sa façon, L’"1Dex Mag» répond à cette interrogation dans son deuxième numéro pléthorique qui sort tout juste de presse.

Ce qui fait tenir ensemble ces quelque 340 pages denses d’encres et d’images, c’est avant tout l’amour des mots, de la pensée et du temps passé à s’y abandonner. «J’aime bien cette idée du livre de chevet, et je crois que notre magazine en ferait un bon», sourit Béatrice Riand, tête pensante de la publication. «Il y a derrière tout ça un grand attachement au livre, au papier, c’est évident. Quand on va chez les gens, on voit de moins en moins de bibliothèques bien garnies. On propose un objet qui va un peu contre le cours des choses…»

Contre le cours des choses, peut-être, mais le magazine veut par-dessus tout renverser l'image que projette le Valais en dehors de ses frontières. «Je déplore souvent l’image que les gens hors canton ont du Valais. Or, il existe une communauté de pensée, des gens qu’on entend peu dans la sphère publique et qui montrent un autre Valais, critique, libertaire, et beaucoup plus pluriel et complexe que ce qu’on peut en penser parfois», explique encore Béatrice Riand.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias