Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il met un terme à un demi-siècle d’activité ornithologique dimanche à Martigny

Michel Imwinkelried-Gonthier tirera un trait sur un demi-siècle d’activité ornithologique ce prochain week-end à la salle communale de Martigny. Le citoyen de Vernayaz est incapable de se remémorer le nombre de distinctions reçues durant sa longue carrière.

24 oct. 2019, 15:30
Michel Imwinkelried-Gonthier a élevé ses perruches durant de nombreuses années dans son appartement.

«Après un demi-siècle de passion, j’ai décidé de tourner la page sur ce petit monde qui m’a tant donné.» Michel Imwinkelried-Gonthier, 85 ans, est une figure, une référence dans l’univers des oiseaux, en Valais et même au-delà des frontières.

Ce prochain week-end à la salle communale de Martigny, l’éleveur de perruches domicilié à Vernayaz participera à sa dernière manifestation publique, la bourse-exposition bisannuelle d’Ornival. «J’y serai avec mes deux derniers sujets, actuellement en pension chez Olivier Dély, le président de la société. Je ne serais pas surpris d’obtenir une nouvelle distinction cantonale. Après, ce sera terminé. Je pourrai consacrer tout mon temps à Belle, mon yorkshire de 9 ans qui ne me quitte jamais.»

 

Michel est un passionné qui met son temps à disposition pour transmettre son savoir aux autres.
Olivier Dély, président d’Ornival

Après avoir décroché son premier titre majeur – champion romand – en 1976, à Sion, Michel Imwinkelried-Gonthier a gravi les échelons pour devenir champion suisse, d’Europe et du monde en 2012. «Cette année-là, j’ai eu la totale», s’enthousiasme l’éleveur émérite qui avoue ne pas connaître précisément le nombre de médailles et de distinctions accumulées durant sa carrière.

A l’heure du bilan, celui qui restera toujours proche d’Ornival en termes de conseils notamment se remémore tous les moments intenses vécus dans le milieu: «Joie, partage, bonheur, déception aussi parfois, j’en ai connu des sensations.»

Le président cantonal Olivier Dély ne cache pas son admiration pour son aîné: «Michel est un passionné qui met son temps à disposition pour transmettre son savoir et ses connaissances aux autres.»

 

A lire aussi: Des centaines d’oiseaux sont à découvrir dès vendredi à Martigny
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias