Grimentz: au carrefour de la musique populaire

chargement

Manifestation Le Rendez-vous de musique populaire a lieu samedi 7 et dimanche 8 juillet. Une dizaine de groupes prendront part à cette 25e édition.

 05.07.2018, 16:00
Ambiance champêtre garantie à Grimentz ce week-end avec une dizaine d'ensembles de musique populaire.

Le village de Grimentz est fin prêt pour accueillir la 25e édition du Rendez-vous de musique populaire. Selon une formule qui a fait ses preuves depuis longtemps, samedi 7 et dimanche 8 juillet, une dizaine de groupes et autres orchestres champêtres animeront ce week-end musical.

Au cœur du vieux village et dans les établissements publics, dans une ambiance chaleureuse, le public a rendez-vous avec les formations Ländermusik Walti, Echo vom Paradiesli, Öufi-Länders, les Amis de Belmont ou encore les Trèna-Tsôthè, Rock Tradition, les BerGex et la Mélodie des éoliennes. Marie-Paule Solioz œuvre au sein du comité d’organisation de l’événement: «Nous essayons de varier notre programmation. En principe, nous incitons deux ans de suite le même groupe. En fait, ce n’est pas toujours facile de trouver des orchestres. Nous écrivons souvent à des groupes, au bol, et parfois, ils viennent jouer chez nous.»

Pour certains groupes, en provenance du canton de Lucerne, par exemple, venir jouer à Grimentz, à plus de 1500 mètres d’altitude, c’est aller au bout du monde. «Mais quand ils voient le village, ils trouvent ça génial, et, très souvent, ils reviennent chez nous.»

A lire aussi : Grimentz: la musique populaire à l'honneur ce weekend

Retransmis à la radio

Y a-t-il un critère musical pour prendre part au Rendez-vous de musique populaire? «Non, pas du tout, aucun répertoire n’est demandé», répond Marie-Paule Solioz. «Les styles peuvent varier. Il y a quelques années, nous avons accueilli des groupes au répertoire plus rock.» En général, la tendance est toutefois axée sur la schwytzoise.

Samedi, l’émission «Le kiosque à musiques» sera en direct à Grimentz, comme elle l’a fait plusieurs fois par le passé. Une jolie reconnaissance pour la manifestation, qui accueille un public fidèle.

Pour cette 25e édition, les organisateurs du Rendez-vous de musique populaire n’ont pas tenu à faire des folies. «Il y aura juste un orchestre un peu plus grand que d’habitude, la Bandella La Castellana, avec sept musiciens venus du Tessin.»

Quant au programme du week-end, il débute samedi à 11 heures par l’émission de radio «Le kiosque à musiques» et se poursuit toute la journée, avec des animations proposées à la place de la Scierie, dans les bistrots de Grimentz et de Saint-Jean, et aussi au restaurant d’altitude de Bendolla. Le dimanche 8 juillet, la partie officielle se déroulera à 11 h 30, suivie de productions musicales, jusqu’aux morceaux d’ensemble qui seront joués à 17 heures sur la place de la Scierie.

Ce week-end mettra une fois de plus en valeur Grimentz, où la musique populaire se marie parfaitement avec les balcons fleuris, les raccards typiques et l’ambiance chaleureuse du village.

En savoir plus : Le programme de ce week-end

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SuisseEvasion: les hauts et les bas de LucerneEvasion: les hauts et les bas de Lucerne

Les lieuxDécouvrez Evolène autrement avec une habitanteDécouvrez Evolène autrement avec une habitante

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

ExpositionSion: la mémoire du Valais se fixe à la Ferme-AsileSion: la mémoire du Valais se fixe à la Ferme-Asile

LoisirsSi vous aimez… frissonner pour Halloween, déguster des vins, découvrir l’histoire du DéserteurSi vous aimez… frissonner pour Halloween, déguster des vins, découvrir l’histoire du Déserteur

Top