Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gilles Toffol à Saxon est tout feu tout flamme pour sublimer des filets valaisans

Vous l’avez peut-être croisé lors des jours de marché en Valais, ce ramoneur installé à Saxon. Gilles Toffol sait tout de la fumée, il a d’ailleurs aménagé un fumoir pour sublimer le goût des truites arc-en-ciel.

17 sept. 2019, 08:00
Gilles Toffol se sert de son nez plutôt que d'une minuterie pour savoir si son filet est prêt.

Gilles Toffol se révèle incollable sur la fumée. Son surnom est d’ailleurs Ramon, qui vient en partie de son deuxième prénom, à savoir Raymond, mais aussi de son premier choix professionnel. Après avoir exercé durant trois décennies en qualité de ramoneur, ce Valaisan a mis sa main au feu. Sa reconversion professionnelle serait réussie avec son «Fumoir».

Une année à peine après son installation dans une ancienne ferme à Saxon, il est en passe de réussir son pari. Il réfléchit en effet déjà à la possibilité d’agrandir son laboratoire où il travaille bien au frais des truites arc-en-ciel qu’il commande dans une pisciculture du Bas-Valais. «Elles sont élevées dans de l’eau de source, c’est vraiment important d’avoir un produit de qualité, je demande d’ailleurs régulièrement les résultats des analyses.» Il a sélectionné ce poisson plutôt qu’un autre pour la texture de sa chair. Et il aime particulièrement qu’il soit saumoné....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias