Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fun et sensations fortes sur les pistes de luge

Compte tenu de l’enneigement limité, les pistes de luge valaisannes n’ont pas encore toutes pu reprendre du service. Mais les petits et grands férus de la discipline peuvent déjà trouver leur bonheur sur certains sites, dans le respect des règles sanitaires. Exemples à Chandolin, Champex-Lac ou aux Diablerets.

01 janv. 2021, 12:00
Les amateurs de luge peuvent déjà trouver leur bonheur en Valais, comme ici à Chandolin.

1. Champex-Lac: fun avec vue

A Champex-Lac, les passionnés de luge sont à la fête depuis la semaine dernière puisque la piste de la Breya est à nouveau en service. Au sommet du télésiège, ils pourront profiter du panorama à 360° jusqu’au Léman avant de s’offrir une bonne dose de fun lors de la descente de 7 kilomètres.

Celle-ci les emmènera jusqu’à la station, en dévalant la piste officiellement homologuée qui traverse le décor majestueux du vallon d’Arpette ainsi qu’une grande forêt de sapins, de mélèzes, d’arolles et de pins.

«Le tracé passe devant le Relais d’Arpette, qui propose des plats à l’emporter», souligne l’Office du tourisme de Champex. Qui précise: «Il est judicieux de se renseigner sur l’ouverture de la piste car les conditions peuvent évoluer, notamment en raison du vent.»

Des luges peuvent être louées au magasin de sport situé face au départ des remontées mécaniques.

 

Infos pratiques

Infos au 027 775 23 83, auprès des remontées mécaniques ou www.champex.ch

 

Le départ de la piste se situe à l’arrivée du télésiège de la Breya. © Pays du Saint-Bernard

 

2. Chandolin: prendre de la hauteur

Offrant un magnifique coup d’œil sur les Alpes, son départ se situe à 2470 mètres d’altitude, au sommet du télésiège du Tsapé. C’est dire que la piste de luge de Chandolin figure parmi les plus haut perchées du Valais.

Longue de 4,1 kilomètres, elle rejoint le village 470 mètres plus bas, empruntant une route d’alpage dotée de plusieurs virages en épingle. «Actuellement, compte tenu de l’enneigement limité, elle est assez dure. Elle demeure néanmoins accessible aux petits comme aux grands», précise Romain Daniel, responsable marketing et réservations aux remontées mécaniques.

Le dernier quart du tracé serpente dans la forêt, jusqu’au village. «On peut ensuite rejoindre le départ du télésiège en bus navette.»

Cette piste accueille depuis 2018 la course Luges en folie (à voir si elle aura lieu cette année en raison du contexte sanitaire).

En savoir plus: Toutes les infos 

 

Depuis 2018, la piste du Tsapé accueille la course Luges en folie. A voir si elle pourra se dérouler cet hiver en fonction du contexte sanitaire. © Romain Daniel

 

3. Les Diablerets: aussi sous les étoiles

Ouverte depuis le 30 décembre, la piste de luge des Diablerets fait le bonheur des petits dès 3 ans comme des grands. Après avoir emprunté le Diablerets Express pour rejoindre le départ, une descente de 7,2 kilomètres pour un dénivelé de 568 mètres les attend sur la route du col de la Croix jusqu’en station, sur un tracé sécurisé séparé des pistes de ski.

Atout supplémentaire: trois soirs par semaine (les mercredis, vendredis et samedis) dès le 2 janvier, il est possible de tenter l’aventure en nocturne, à la lueur des lampes frontales, ce qui ajoute une certaine ambiance à l’expérience.

La piste convient aux luges et bobs à patins (bobs en plastique interdits). Des luges peuvent être louées en station.

 

Infos pratiques

Hotline pour l’ouverture au 077 523 45 62 (dès 8 h 30). Infos et tarifs sur www.villars-diablerets.ch

 

Trois soirs par semaine, la descente peut se faire à la lueur des lampes frontales. © Visualp.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias