Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fully: «Vies sous-marines au fil du canal» pour découvrir le monde mystérieux des profondeurs

L’exposition «Vies sous-marines au fil du canal» dévoile des photos de scènes aquatiques capturées par des plongeurs amateurs. A découvrir en plein air à Fully jusqu'au 19 avril.

05 mars 2020, 15:30
Drôle de rencontre dans les fonds avec une murène géante. L’une des 60 photos exposées le long du canal de Fully.

Le projet a mis deux ans à aboutir, mais aujourd’hui, le canal de Fully est entouré d’images dévoilant la vie des fonds de mer, de lac ou de rivière. Jusqu’au 19 avril, l’exposition en plein air intitulée «Vies sous-marines au fil du canal» propose une soixantaine de photographies prises par des plongeurs amateurs.

Des tirages de 89 sur 118 centimètres qui révèlent des scènes parfois éblouissantes d’un monde aquatique mystérieux, avec ses décors irréels et des animaux parfois inconnus du grand public. Des clichés qui ont nécessité parfois de longues minutes de patience chez les plongeurs armés de leur appareil.

La manifestation est mise sur pied par la commission culturelle de Fully, à l’initiative de Martine Jeanbourquin, une ancienne plongeuse toujours autant passionnée. «J’organisais déjà des expositions semblables à Fribourg», raconte la responsable du projet. «Depuis vingt ans, les petits appareils sous-marins permettent de faire des photos et de la vidéo à beaucoup de monde.»

Le brochet, un poisson que l’on trouve dans nos lacs. © André Bruchez

 

Le long du canal, les 60 photos sélectionnées par les organisateurs sont regroupées dans cinq postes, selon une thématique pour chaque endroit: «Noir et blanc» au parking des Follatères, «Faune et flore» à la place Tomma à Branson, «Lacs et rivières» à Vers l’Eglise, «Macro-photo» à Châtaignier et «Ambiance» à Saxé. En tout, 7 kilomètres sur lesquels se déroule cette exposition originale.

Avec le concours des écoles

«Les photographies sont présentées sur des supports de bois conçus par l’équipe du triage forestier, en forme de tipi, et ils sont réutilisables pour de prochaines expositions», explique Frédéric Roduit, président de la commission culturelle.

 

Cette exposition permet au public de voir ce qu’il y a sous l’eau.
Martine Jeanbourquin, initiatrice de l’exposition et membre de la commission culturelle de Fully

 

Martine Jeanbourquin a contacté de nombreux photographes sous-marins pour alimenter l’exposition. «Ils ont été très réceptifs, nous avons reçu près de 350 photos.» Trois photographes sont des Valaisans, d’autres viennent de Suisse alémanique ou de France. «Cette exposition permet au public de voir ce qu’il y a sous l’eau, notamment dans nos lacs et nos rivières.»

Les écoles primaires de Fully ont été associées à cette présentation: les enfants ont réalisé des dessins, dont certains sont aussi présentés, qui ont notamment servi à orner l’affiche de l’exposition.

Le lamentin et ses poissons nettoyeurs. © Marc Fermon

 

Le projet, qui transforme provisoirement les berges du canal en grande galerie à ciel ouvert, émane donc de tout un village. «Il se situe dans la continuité de la mise en valeur du canal de Fully», précise Frédéric Roduit. L’exposition est créée quelques semaines après «Canal enchanté» et ses centaines de lanternes qui descendaient le cours d’eau.

 

Infos pratiques

Jusqu’au 19 avril. Visites commentées à la demande chez martine.jeanbourquin@bluewin.ch

En savoir plus: Les renseignements sur l'exposition

A lire aussi: 700 lanternes lumineuses vont voguer grâce au Canal enchanté à Fully

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias