Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fully: les Follatères, un paradis à découvrir en toutes saisons

La réserve naturelle des Follatères offre de multiples possibilités aux marcheurs désireux de découvrir les merveilles de la flore locale.

10 mars 2021, 17:00
Différentes sortes de cactus poussent dans la réserve des Follatères.

Située au coude du Rhône, à cheval entre le climat océanique et continental, la réserve naturelle des Follatères offre de multiples possibilités aux marcheurs désireux de découvrir d’innombrables espèces animales et végétales.

«Côté Fully, au-dessus du village de Branson, nous sommes sur l’adret de la vallée du Rhône. En hiver, la neige fond vite, le climat est quasi méridional. Et entre les zones de steppes, de prairies sèches, dans les sous-bois encore dégagés, de nombreuses fleurs peuvent s’épanouir», relève Anne Carron-Bender, accompagnatrice de randonnée et guide du patrimoine qui connaît bien le lieu.

En ce mois de mars, s’il est déjà trop tard pour y admirer les fameux bulbocodes, ces fleurs hivernales rares, le promeneur aura tout de même de nombreuses plantes à découvrir. Pour cela, il lui est conseillé d’emprunter les itinéraires versant sud, bien exposés au soleil.

Avec l’arrivée du printemps, le marcheur rencontrera en chemin des hépatiques à trois lobes, des pulsatilles des montagnes ou encore des primevères. «Nous allons entrer dans la période des pervenches», note Anne Carron-Bender. «Pour les voir, il faut rejoindre un sentier, appelé par les locaux sentier des pervenches, qui se trouve environ 250 mètres plus haut que la plaine.»

En l’absence de panneaux, pour trouver ce sentier magnifique, grimpez sur le chemin raide qui va de Branson à Jeur Brûlée. Parvenus à l’altitude de 750 mètres environ, bifurquez à droite et suivez ce magnifique sentier.

Peu importent les tracés que vous choisissez pour parcourir les Follatères: ils sont tous uniques, ouverts sur des paysages variés traversant des milieux divers, tels que vignobles, prairies sèches, steppes, pinèdes, forêts de chênes… Un vrai paradis aux airs méditerranéens.

 

En savoir plus: les infos sur la réserve naturelle des Follatères

A lire aussi: Un sentier historique renaît au cœur des Follatères
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias