Fully: les Follatères, un paradis à découvrir en toutes saisons

chargement

Balade La réserve naturelle des Follatères offre de multiples possibilités aux marcheurs désireux de découvrir les merveilles de la flore locale.

 10.03.2021, 17:00
Différentes sortes de cactus poussent dans la réserve des Follatères.

Située au coude du Rhône, à cheval entre le climat océanique et continental, la réserve naturelle des Follatères offre de multiples possibilités aux marcheurs désireux de découvrir d’innombrables espèces animales et végétales.

«Côté Fully, au-dessus du village de Branson, nous sommes sur l’adret de la vallée du Rhône. En hiver, la neige fond vite, le climat est quasi méridional. Et entre les zones de steppes, de prairies sèches, dans les sous-bois encore dégagés, de nombreuses fleurs peuvent s’épanouir», relève Anne Carron-Bender, accompagnatrice de randonnée et guide du patrimoine qui connaît bien le lieu.

En ce mois de mars, s’il est déjà trop tard pour y admirer les fameux bulbocodes, ces fleurs hivernales rares, le promeneur aura tout de même de nombreuses plantes à découvrir. Pour cela, il lui est conseillé d’emprunter les itinéraires versant sud, bien exposés au soleil.

Avec l’arrivée du printemps, le marcheur rencontrera en Chemin des hépatiques à trois lobes, des pulsatilles des montagnes ou encore des primevères. «Nous allons entrer dans la période des pervenches», note Anne Carron-Bender. «Pour les voir, il faut rejoindre un sentier, appelé par les locaux sentier des pervenches, qui se trouve environ 250 mètres plus haut que la plaine.»

En l’absence de panneaux, pour trouver ce sentier magnifique, grimpez sur le chemin raide qui va de Branson à Jeur Brûlée. Parvenus à l’altitude de 750 mètres environ, bifurquez à droite et suivez ce magnifique sentier.

Peu importent les tracés que vous choisissez pour parcourir les Follatères: ils sont tous uniques, ouverts sur des paysages variés traversant des milieux divers, tels que vignobles, prairies sèches, steppes, pinèdes, forêts de chênes… Un vrai paradis aux airs méditerranéens.

 

En savoir plus: les infos sur la réserve naturelle des Follatères

A lire aussi: Un sentier historique renaît au cœur des Follatères
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Rendez-vousCharrat: «Anime ton quartier» favorise la rencontre et la solidaritéCharrat: «Anime ton quartier» favorise la rencontre et la solidarité

EchangesMonthey: donner une deuxième vie aux livresMonthey: donner une deuxième vie aux livres

Accords et désaccordsSanté mentale: quand l’IA entre dans le «Club des 27». La chronique de Jean-François AlbeldaSanté mentale: quand l’IA entre dans le «Club des 27». La chronique de Jean-François Albelda

LoisirsArdon: deux habitantes imaginent des énigmes à résoudreArdon: deux habitantes imaginent des énigmes à résoudre

SortirValais: nos suggestions d’activités pour composer votre menu loisirsValais: nos suggestions d’activités pour composer votre menu loisirs

Top