Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

François Cluzet donne chair à l’encre de Léonard Valette à la Fondation Gianadda

Le comédien français était à Martigny ce samedi pour une lecture musicale tirée du livre «La confidence du soupir», tout juste publié par Hervé Valette, frère du peintre et poète disparu. Rencontre et impressions.

19 mai 2019, 21:00
Le comédien François Cluzet a fait le déplacement depuis Avignon où il était en tournage, un geste motivé par la beauté du texte de Léonard Valette.

«Il existe un lien entre l’encre et la nuit», écrivit Léonard Valette. Sur l’une de ces centaines de pages noircies lors de nuits blanches, buvards assoiffés de ténèbres intérieures jusqu’à l’épuisement qui vient avec l’aurore. Jusqu’au sommeil, enfin. Des pages retrouvées après le décès tragique du peintre et poète valaisan qui s’est donné la mort en 2005. Cette pensée torturée, éparpillée, est aujourd’hui rassemblée dans un nouvel ouvrage publié par son frère Hervé Valette. «La confidence du soupir» (Editions Monographic) est un recueil dur, éprouvant, témoignage d’une disparition consciente, présenté sous la forme d’un entretien en miroir, de Léonard à Léonard.

«Il fallait que ces mots voient le jour»

La solitude, gouffre sans fond, l’errance, la quête aussi absolue que désordonnée de l’amour des autres, les fulgurances littéraires et picturales crevant le rideau d’ivresse que le peintre et poète avait dressé devant son regard… «Ces mots sont si tranchants, si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias