Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fondation Opale: aux origines de l’art contemporain aborigène

L’exposition «Before Time Began» propose un regard sur la genèse et l’évolution de l’art contemporain aborigène. Fascinant. A voir du 9 juin 2019 au 29 mars 2020.

08 juin 2019, 09:00
Mrs Norris, Tuppy Goodwin et Nyunmiti Burton, artistes issues des centres d’art des APY Lands devant l’œuvre collective et géante réalisée pour l’exposition.

Leurs voix emplissent l’espace de la Fondation Opale. Des rires, des chants, des danses même, et dans ces éclats de lumière sonore, on peut entendre mille histoires entremêlées, racontant l’origine du monde tel que la conçoit la culture aborigène. Elles, ce sont les artistes Mrs Norris, Tuppy Goodwin et Nyunmiti Burton, issues des centres d’art des Anangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara (APY) Lands, présentes à Lens pour partager leur art, leur philosophie et montreur l’œuvre collective réalisée pour l’exposition «Before Time Began» à la demande de Bérengère Primat.

Raconter une création permanente

L’œuvre, l’une des deux fresques géantes réalisées pour l’occasion – raconte l’histoire des Sept Sœurs, récit mythique de l’Australie aborigène. Un non initié n’y verra d’abord que l’aspect coloré, décoratif. D’où le titre de l’exposition. Car souvent, les artistes aborigènes utilisent l’expression «Before Time Began» pour expliquer leurs œuvres. qui toutes trouvent leur source dans le «Temps du Rêve», dimension...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias