Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Flanthey: une fête pour célébrer la restauration des façades peintes du château de Vaas

Les façades peintes de la Maison des cornalins ont été restaurées. Elles seront inaugurées samedi. Elles signent la fin de tous les travaux de la remise en état.

21 nov. 2019, 15:30
La bâtisse a retrouvé toute sa beauté.

Le 23 novembre sera à marquer d’une pierre blanche pour l’association Château de Vaas. Son président Pierre-Paul Nanchen annonce en effet que les façades peintes de ce monument historique ont été restaurées et seront inaugurées samedi matin. «Elles font son charme et sa spécificité, lui conférant un caractère unique au niveau de l’architecture valaisanne.»

 

Les peintures lui confèrent un caractère unique au niveau de l’architecture valaisanne.
Pierre-Paul Nanchen, président de l’association Château de Vaas

Déjà restaurées en 1975, elles n’ont plus été entretenues par la suite. «Il a fallu un travail de fourmi afin de colmater les fissures, consolider certaines couches qui se détachaient, retoucher certaines surfaces.» 280 000 francs, dont 170 000 environ du canton et de la commune de Lens, ont été investis.

Les travaux ont débuté en automne 2018. Ils ont été menés par l’architecte Jean-Marc Genoud en collaboration étroite avec Laurent Grichting, du Service des monuments historiques, et l’atelier Saint-Dismas.

Un décor admirable

En 1576, le propriétaire des lieux, Pierre Luyter, décida de construire un manteau de pierre autour de la partie boisée du bâtiment et de la garnir de peintures. «On y trouve des scènes de chasse et de travaux champêtres, probablement inspirées de quelque livre ou peinture d’origine française, si on se réfère à différents détails tels que l’habillement, la couleur des toits, certains outils.»

Ces réalisations se laissent admirer sur un joli fond. Suite à l’observation des couches existantes en vue de se rapprocher au mieux des couleurs initiales, une teinte blanc cassé a été choisie. «Il en résulte un superbe effet de fraîcheur et d’élégance.»

Onze ans pour cet écrin

Cette vitrine met à l’honneur le vignoble AOC. «Grâce aux représentations œnologiques, historiques et géographiques dans les étages sous forme d’exposition interactive et grâce à la dégustation des vins d’une vingtaine de vignerons-encaveurs, la maison valorise les productions locales.»

Pour parvenir à un tel résultat, il a fallu des années d’efforts. L’association Château de Vaas, fondée en 2008, a été mandatée par la commune pour relever ce défi. La première phase d’exécution des travaux est intervenue en 2011. En 2013, l’œnothèque était inaugurée.

Samedi, pour célébrer cette remise en beauté, ce sont les saveurs du terroir qui pourront être dégustées. Les visiteurs pourront aussi découvrir les sculptures en céramique raku de Béatrice Kamerzin. Les participants s’amuseront certainement de l’inscription murale qui dit: «Qui n’aura ni or, ni argent, ni crédit, ni habit de laine, qu’il aille boire à la fontaine.»

 

Infos pratiques

Ouverture du marché des saveurs à 10 h 30, partie officielle à 11 heures. A 11 h 30, visite commentée. Infos sur www.chateaudevaas.ch

 

A lire aussi: Les fresques de Vaas à l’honneur

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias