Fête nationale: des animations à Sierre, à Orsières et à Torgon

chargement

Manifestation Une fête pour les enfants à Sierre, une course haute en couleurs à Orsières et un rendez-vous unique pour toute la commune de Vionnaz à Torgon: découvrez notre sélection pour la fête nationale.

C'est un parc d’attraction qui est offert aux enfants pour la fête nationale.

Dans la très longue liste des animations et festivités organisées pour célébrer le 1er août, nous avons retenu trois manifestations qui apportent une touche d'originalité.

1. Une fête familiale à Sierre

Sierre n’a pas plus programmé de feux d’artifice depuis quelques années. Vincent Courtine, directeur de l’office du tourisme, préfère proposer une alternative aux festivités nocturnes alentour. «Nous sommes complémentaires aux autres offres dans la région», explique-t-il. C’est pourquoi la grande fête familiale du 1er août au cœur de la cité se terminera en fin d'après-midi.

 Les enfants seront gâtés avec un parc d’attractions gratuit comportant un carrousel, un voltigeur, un petit train, un mur de grimpe et d’autres activités ludiques.

Des ateliers de bricolage permettront de confectionner des lampions. Des lectures de la compagnie Perlamusica compléteront l’affiche. C’est l’histoire d’un dragon cracheur de feu qui sera racontée. La partie officielle n’a pas été oubliée, elle débutera à 11 heures.

En savoir plus: découvrez le programme

 

Un parc d’attractions gratuit pour amuser les enfants sera à disposition à Sierre. © DR

 

2. Une «Color Race» à Orsières

Dans la région des trois Dranses, c’est LA nouveauté du 1er août. A l’initiative de la Jeunesse locale, une course ludique haute en couleurs sera organisée pour la première fois à Orsières pour toutes les générations et tous les niveaux.

Cette «Color Race» inspirée de la fête des couleurs en Inde se disputera sur une distance de 5 km tout autour d’Orsières. «Il y aura de l’ambiance, c’est sûr», indique la présidente Régine Veuthey.

Le départ de la course sera donné à partir de 15 heures devant le local de l’Edelweiss. La soirée sera musicale avec les concerts du groupe de reprises pop et rock Pytom et du chanteur lucernois Damian Lynn, meilleur talent en 2016 des Swiss Music Awards, dès 18 h 30. DJ Bapst prolongera la fête jusqu’au bout de la nuit.

 

En savoir plus: Plus d'informations sur la «Color Race»

 

La «Color Race» se disputera sur une distance de 5 kilomètres autour d’Orsières. © DR

 

3. Une commune, une station, une fête à Torgon

Pour la première fois depuis longtemps, il n’y aura qu’une fête nationale sur la commune de Vionnaz. Jusqu’ici, Torgon organisait des festivités le 31 juillet, Vionnaz l'imitant le lendemain en plaine.

Cette année, une seule manifestation est prévue. Destinée aux citoyens, aux résidents secondaires et aux touristes, elle aura lieu le 1er août, en station, à la Jorette.

«Ce regroupement s’inscrit dans la ligne de notre politique touristique et dans une volonté de réunir plaine et montagne», explique la vice-présidente Valérie Bressoud Guérin. Yodleurs, cors des Alpes, fanfare, animations pour les enfants, marché artisanal, restauration et bal sont au programme. Par contre, les feux d'artifice officiels sont annulés et tous les feux interdits.

Chacun pourra emprunter gratuitement le Car Postal reliant Vionnaz à Torgon.

 

En savoir plus: Le programme à Torgon

 

La fête se déroulera le 1er août à la place de la Jorette à Torgon. © DR

 

A noter que le Nouvelliste présentera les programmes des festivités du 31 juillet et du 1er août samedi et dimanche sur son site internet.

A lire aussi : Bains de foule pour la fête nationale aux quatre coins du canton


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Humour noirLe TLH-Sierre interroge avec mordant le lien entre l’homme et l’animalLe TLH-Sierre interroge avec mordant le lien entre l’homme et l’animal

Pascal Viglino dans le Top 100 des personnalités digitales de SuissePascal Viglino dans le Top 100 des personnalités digitales de Suisse

ExpositionPedro Almodovar suspend la lumière à la Maison du Diable de SionPedro Almodovar suspend la lumière à la Maison du Diable de Sion

Mon village«Ce que j’aime à Aproz, c’est…»«Ce que j’aime à Aproz, c’est…»

FestivalOn parle du Caprices 2021 dans «Forbes»On parle du Caprices 2021 dans «Forbes»

Top