02.08.2020, 12:15

Fête nationale: de nouvelles manifestations ont été imaginées

chargement
Une acrobate qui se produit avec une grappe de ballons, des personnages lumineux et d'autres surprises ont rythmé les deux soirées.

Patriotique Les festivités du 1er Août dans le canton ont réservé de belles surprises. De nombreux organisateurs ont réinventé la manifestation annuelle.

Pour répondre aux mesures sanitaires imposées par la pandémie, de nombreux organisateurs d’événements ont dû se creuser les méninges. Ils ont inventé de nouvelles formules qui ont trouvé leur public dans tout le Valais.

 480 places de parking pour le drive-in spectacle sur la plaine Bellevue à Sierre ont par exemple été vendues. Ce beau succès enregistré lors des deux soirées programmées était mérité. Sierre Tourisme et OIKEN n’ont pas ménagé leurs efforts. 

Du côté de Torgon, l’animation culturelle spéciale Natur’Art figurera aussi à l’affiche de l’été 2021. Durant la journée de samedi, Tommy Stefanelli, directeur de l’office du tourisme, a relevé la présence de 1000 visiteurs.

Sierre: deux soirées spéciales

Une acrobate pendue à une grappe de ballons à vingt mètres du sol, un show de cinquante drones qui ont formé d’étonnants motifs dans la nuit, des déambulations de personnages lumineux entre les voitures avaient été prévus. Le spectacle de Lumen Créations a été salué par de joyeux klaxons. Ce projet a été finalisé en moins de deux mois. Il a impliqué pas moins de 110 artistes, prestataires techniques, membres de la sécurité.

Le spectacle était dans le ciel mais aussi sur le sol. Sierre tourisme

Des artistes à l’œuvre à Torgon

La réalisation de trois œuvres uniques a attiré bon nombre de spectateurs durant la semaine puis lors des vernissages prévus samedi. LPVDA, Tribal Cabane et Simon Berger ont pu expliquer leur démarche artistique à tous les promeneurs. Les visiteurs de la station pourront découvrir ces créations jusqu’à la fin de l’été.


 Les œuvres réalisées pourront encore être admirées durant quelques semaines. DR

Saveurs du patrimoine à Martigny

Une promenade avec vue spectaculaire sur la ville, la découverte de lieux connus et un brunch itinérant. La proposition a réuni des participants de 2 à 92 ans. Le caveau du Moulin Semblanet, le restaurant de Plan-Cerisier et la Taverne du Château de la Bâtiaz se sont associés avec l’office de tourisme de Martigny pour ce premier rendez-vous. La manifestation sera certainement reconduite avec quelques adaptations.


A la découverte des saveurs et des richesses historiques. DR

Musique et convivialité à Chamoson

Petits concerts, animations variées, découvertes culinaires figuraient au menu du premier Challenge chamosard. Les cafés-restaurants ont joué le jeu. «De St-Pierre-de-Clages jusqu’à Loutze les terrasses étaient combles, les spectateurs ravis par une formule «éclatée» des festivités», a relevé dimanche Isabelle Le Coz Herren, directrice de l’office du tourisme.

 

Des musiciens se sont produits dans les établissements. Une promenade musicale était ainsi programmée. Photoval.ch


Monthey: ensemble mais à la maison

La fête a aussi été remaniée à Monthey qui a maintenu toutefois ses feux d’artifice. Les habitants ont été invités à chanter chez eux l’hymne national. Ils ont aussi été conviés à sortir sur le balcon ou dans le jardin pour une prise de vue aérienne participative. Le cliché sera envoyé prochainement à tous les ménages.

La Fête au bercail a maintenu le feu d’artifice sur la ville mais il était à admirer depuis la maison. DR

 DJ Set pour les Dents du Midi

Les habitants et les vacanciers ont été aussi invités à rester à la maison pour assister au spectacle de la Région Dents du Midi. Celui-ci a été diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision. Facebook, YouTube et Canal 9 ont en effet participé. Dimanche matin, 27 000 vues avaient déjà été enregistrées. C’est l’artiste international NTO qui a officié.


Le show s’est déroulé au lac de Soi, au pied des Dents du Midi. Sylvain Cochard

 

Un jardin de feu pour Crans-Montana

3000 bougies ont été harmonieusement déposées dans les jardins d’Ycoor. Les visiteurs ont apprécié cette animation originale. La promenade féerique méritait en effet le détour. 

La promenade était féerique. DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FestivalSaint-Maurice: à la découverte du plus grand carillon de SuisseSaint-Maurice: à la découverte du plus grand carillon de Suisse

LoisirsLa Tzoumaz: la fête des familles accueille Pif le clownLa Tzoumaz: la fête des familles accueille Pif le clown

Les plaisirs de l’eauCrans-Montana: invitation au ski nautiqueCrans-Montana: invitation au ski nautique

SuccèsMusique classique: Champéry a réussi son pariMusique classique: Champéry a réussi son pari

PandémieCoronavirus et grands événements culturels: entre incertitude et dynamique positiveCoronavirus et grands événements culturels: entre incertitude et dynamique positive

Top