Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Festi’Grim: 60 bougies pour l'Avenir de Grimisuat qui prévoit une fête des fanfares

Le Festival de la Fédération des musiques du Valais central sera couplé avec le 60e anniversaire de la fanfare L’Avenir ce week-end à Grimisuat.

23 mai 2018, 16:17
Francine Vuignier et Mathilde Roh, deux femmes au parcours remarquable.

Deux fêtes ont été réunies pour une grande manifestation. Le rendez-vous intitulé Festi’Grim va accueillir près de 1200 musiciens ce week-end. En effet, samedi, à l’occasion du 60e anniversaire de l’Avenir de Grimisuat-Champlan, huit fanfares ont été conviées. Pour le 71e Festival de la Fédération des musiques du Valais central, treize groupements sont attendus. John Roux, président du comité d’organisation, livre trois bonnes raisons de faire partie des 5000 visiteurs attendus.

1. Un rendez-vous pour toutes les générations

Le programme des festivités comprendra aussi bien des cortèges que des concerts au centre scolaire. «On a également prévu trois soirées de bal avec l’orchestre Scotch qui se termineront à 3 heures du matin. On espère que les jeunes de la plaine nous rejoindront aussi, l’entrée étant gratuite.» Pour agrémenter la manifestation, un grand luna park sera encore installé. «On a voulu offrir une manifestation intergénérationnelle.» Festi’Grim débutera d’ailleurs déjà le vendredi par la remise des mérites sportifs et culturels de la commune de Grimisuat.

2. Un concours de solistes avec Mathilde Roh

La championne suisse participera samedi au concours des jeunes solistes qui réunira septante musiciens. L’instrumentiste de 19 ans de la Contheysanne d’Aven «défendra son titre de championne de la Fédération des musiques du Valais central qu’elle a décroché aux trois précédentes éditions».

3. Pour célébrer les 60 ans de musique de Francine Vuignier. Une première suisse

Cette septuagénaire sera honorée dimanche pour son très beau parcours musical, une longévité remarquable pour une femme. «Ce sera même une première en Suisse.» Elle a d’abord intégré l’Aurore de Vex à 16 ans avant de rejoindre l’Echo de la Dent-Blanche aux Haudères. Aujourd’hui, celle qui joue du cornet se produit au sein des Gars du Rhône. La musique, c’est une histoire de famille, son mari étant président d’honneur de la Fédération des musiques du Valais central. Avec ses proches, elle comptabilise 290 années de musique. Un autre musicien se distingue particulièrement. «Edgar Fellay du Corps de musique de Saxon sera félicité pour ses sept décennies.»

En savoir plus: Le site du 71e festival

A lire aussi: Le 70e Festival a eu lieu à Riddes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias