Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Farinet devient héros de bande dessinée

L’iconique faux-monnayeur valaisan reprend vie sur papier imprimé avec une bande dessinée signée Jo & Ted, présentée ce mardi sur la vigne à Farinet.

25 sept. 2019, 05:00
Les auteurs Ted (à gauche) et Jo ont travaillé durant une dizaine d’années sur le projet de cette bande dessinée. Le résultat est à la hauteur de l’attente.

Ils sont finalement peu nombreux, les héros qui peuplent l’imaginaire helvétique. Hormis Guillaume Tell, peu de noms viennent à l’esprit quand il s’agit d’en trouver un qui incarne à la fois un certain idéal de justice et un caractère frondeur face à l’ordre établi. Mais Joseph-Samuel Farinet est de ceux-là et sa vie contient le souffle romanesque qui fait les beaux récits, ceux qui mettent des étoiles – valaisannes pour le coup – dans les yeux des enfants.

Quelques précédents

Il y avait d’abord eu le «Farinet ou la fausse monnaie» de Ramuz qui avait donné du panache au personnage en 1932. Le film «Farinet ou l’or dans la montagne» (1939), s’en était largement inspiré. Il y avait eu aussi le livre «Saint Farinet», signé Alain Bagnoud et Gabriel Bender, qui dressait un portrait plus nuancé que celui retenu par la légende. Il y aura désormais cet hommage du neuvième...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias