19.10.2020, 15:30

Evionnaz: apprendre en s’amusant pour mieux prendre son envol

chargement
Les activités et ateliers de GDzailes se déroulent souvent en pleine nature.

Le coin des kids L’association GDzailes propose des ateliers, journées ou camps aux enfants de 4 à 10 ans pour développer leurs compétences.

Gaëlle Demierre a œuvré durant une décennie comme éducatrice de l’enfance avant de créer, en février, l’association GDzailes à Evionnaz. Chaque mercredi, celle-ci propose des ateliers destinés aux 4 à 10 ans, le matin (8 h-12 h) ou l’après-midi (13 h 30-17 h 30). Leur but? Aider les enfants à développer leurs capacités et leurs compétences personnelles et sociales, apprendre le partage, le respect, l’écoute, l’empathie, la confiance en soi, la connaissance de ses limites, la gestion et la compréhension de ses émotions, etc.

«Derrière le côté ludique se cache toujours un but pédagogique. J’ai envie de les ouvrir à des valeurs importantes et de contribuer à leur construction identitaire pour leur permettre de s’envoler», affirme la jeune femme, en faisant référence au nom de son association.

Des camps durant les vacances

Pour rythmer ces demi-journées, GDzailes organise des activités culturelles, créatives ou sportives, pour que les petits puissent découvrir, jouer, partager, s’épanouir et être sensibilisés au monde actuel. Elles se déroulent en plein air (forêt, sports, excursions…) ou à l’intérieur (jeux, visites, ateliers découverte…).

«Je développe des thématiques mensuelles. Celles d’août, par exemple, étaient centrées autour de la nature et ses richesses. En octobre, j’ai misé sur les bricolages récup et novembre verra les enfants éveiller leurs sens gustatifs grâce à des ateliers cuisine. Les intéressés peuvent choisir ceux qu’ils souhaitent, à la carte.»

GDzailes propose aussi des journées ou des camps durant les vacances scolaires. «Les camps durent trois à cinq jours, avec ou sans la nuit. Ils accueillent douze participants.» Prévu à Champéry du 26 au 30 octobre, celui d’automne affiche quasiment complet (1-2 places de libre).

Bientôt aussi pour les parents

A l’avenir, Gaëlle Demierre entend développer l’offre de l’association, «avec peut-être des ateliers d’autres jours de la semaine ou pour d’autres tranches d’âge. Et comme je fais aussi du coaching, j’aimerais aussi en mettre en place pour les parents, autour de thématiques comme le sommeil, la nourriture, etc.»

 

Infos pratiques

Infos sur la page Facebook GDzailes. Inscriptions aux ateliers au 079 401 36 49 ou info@gdzailes.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

IndemnisationsCoronavirus: «Les artistes ont besoin d’un vrai statut»Coronavirus: «Les artistes ont besoin d’un vrai statut»

La belle histoire du jourCoronavirus: quand les physios remercient par le geste les soignants de l’hôpital de SionCoronavirus: quand les physios remercient par le geste les soignants de l’hôpital de Sion

Bon planCoronavirus: à Val-d’Illiez, trois moments de partage grâce à la Saint-Nicolas en fanfareCoronavirus: à Val-d’Illiez, trois moments de partage grâce à la Saint-Nicolas en fanfare

LoisirsUn musée en plein air pour découvrir VionnazUn musée en plein air pour découvrir Vionnaz

LoisirsCoronavirus: le contexte sanitaire vous pèse? Nos pistes pour vous aérer la tête en ValaisCoronavirus: le contexte sanitaire vous pèse? Nos pistes pour vous aérer la tête en Valais

Top