Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Et si on partageait un dîner dans des salles à manger différentes?

Pour se délecter de mets savoureux tout en partageant un bon moment, les gourmands peuvent réserver une table d’hôtes. Nos suggestions – dans des registres bien différents – à Vernayaz, Sierre ou Aigle.

15 nov. 2019, 15:00
Pleine d'énergie à 66 ans, Micheline Zimmermann a lancé la Table est mise, à Sierre, pour vivre une expérience différente à l'heure de la retraite.

1. A Vernayaz, dans un ancien EMS

Bob et Cécile Jacq exploitent Rêves gourmands depuis douze ans à Vernayaz, à la rue des Sondzons. Le bâtiment qui abritait autrefois un home pour personnes âgées a été totalement réhabilité.

«Le soir, nous travaillons selon le principe d’une table d’hôtes destinée autant aux clients de l’hôtel qu’aux gens de l’extérieur», indique le patron. Aux Rêves gourmands, les convives, 20 au maximum, partagent l’apéro à 19 heures et passent à table à 19 h 30. «Il s’agit d’un menu gastronomique surprise et unique de quatre plats pour tout le monde. Et le chef est à pied d’œuvre devant ses invités.»

Particularité à signaler: la première personne qui effectue sa réservation à une date précise détermine le prix du menu qui s’appliquera ensuite à l’ensemble des convives.


En savoir plus: Rêves gourmands

A lire aussi: La table d’hôtes «Rêves gourmands» de Vernayaz est la première à entrer dans la Guilde suisse des restaurateurs-cuisiniers

 

Bob et Cécile Jacq exploitent Rêves gourmands depuis douze ans. © DR

 

2. A Sierre, comme à la maison

Des repas comme à la maison, une cuisine du terroir et de saison, un menu réinventé à chaque fois. C’est ce que promet Micheline Zimmermann aux huit gourmands qu’elle accueille les mardis, mercredis et jeudis à midi dans la salle à manger ou le jardin de sa maison, au cœur de Sierre.

Auparavant administratrice de l’Ecole cantonale d’art du Valais, elle a lancé la Table est mise en mars 2018, quand a sonné l’heure de la retraite. Pleine d’énergie, cette passionnée de cuisine s’est mise aux fourneaux pour vivre quelque chose de différent: «C’est la première fois que je travaille pour moi. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi prenant mais c’est une toute belle expérience, riche de partage et de rencontres.»

 

Infos pratiques

Infos et inscriptions au 079 781 65 66 ou sur www.latableestmise.ch

 

A la belle saison, les hôtes de Micheline Zimmermann peuvent s’installer dans son grand jardin. © DR

 

3. A Aigle, les seniors à la ferme

A Aigle, Monique Vogt ouvre sa table aux seniors un mercredi sur deux, à midi. En collaboration avec Pro Senectute Vaud, elle les convie à partager un repas et un bon moment dans le cadre authentique de la ferme où elle vit avec son mari.

De l’entrée au dessert, elle leur propose une cuisine traditionnelle, agrémentée de produits du jardin. «Ragoût, choucroute, soupe, etc., je leur mijote des plats qu’on ne fait pas forcément si on vit seul. J’aime faire à manger et mes convives sont très reconnaissants, ça me fait beaucoup de bien. On discute, il y a de l’animation.»

Ses hôtes, neuf au maximum, y font des connaissances ou se retrouvent: «Plusieurs sont des fidèles mais laissent volontiers la place s’il y a des intéressés.»

 

Infos pratiques

Les 27 novembre, 4 et 18 décembre. Sur réservations 48 heures à l’avance au 079 212 85 98. Infos: vd.prosenectute.ch

 

A lire aussi: Une table d‘hôte agritouristique

 

Pour sa table d’hôte à la ferme, Monique Vogt mise sur une ambiance simple mais chaleureuse, avec une décoration de saison. © DR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias