Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Entremont: un sentier des crèches et des sapins participatifs pour maintenir du lien

La crise sanitaire mettant à mal les rendez-vous traditionnels du temps de l’Avent, la vallée d’Entremont veut offrir une autre forme de contact en vue des fêtes de fin d’année grâce au projet "Sapins du cœur du village et sentier des crèches".

08 déc. 2020, 17:00
La crèche en Playmobil de l'animateur pastoral Casimir Gabioud sera exposée au centre d'Orsières.

La vallée d’Entremont veut placer les fêtes de fin d’année sous le signe de la joie et de l’espoir, n’en déplaise à la pandémie. Les communes, les paroisses, la destination Pays Saint-Bernard et l’Association socioculturelle du district ont uni leurs forces proposer à la population, malgré les mesures sanitaires, un espace rassembleur.

«Dans un contexte où les rendez-vous et apéros tels qu’on les appréciait seront difficilement possibles, nous avons œuvré pour tenter de maintenir ce lien si précieux entre les gens», explique l’animatrice socioculturelle Roxanne Giroud.

Des sapins à décorer ensemble

Ainsi est né le projet «Sapins du cœur du village et sentier des crèches», qui veut renforcer la cohésion, développer les solidarités et favoriser l’esprit des fêtes.

Du 6 décembre au 6 janvier, dans chaque localité des communes d’Orsières et Liddes, les habitants trouveront un sapin illuminé qu’ils sont invités à décorer de manière libre et participative. «Chaque personne de 0 à 99 ans recevra par tout ménage un carton de message, qui leur permettra de faire part de leurs pensées, prières ou vœux à leurs voisins», relèvent les organisateurs.

Une centaine de crèches

Jusqu’au 10 janvier, les paroisses du secteur mettent pour leur part en place un grand sentier des crèches à travers les communes de Sembrancher, Orsières, Liddes et Bourg-Saint-Pierre.

Une centaine de scènes de la Nativité s’installeront dans des vitrines, églises, chapelles, oratoires ou chez des particuliers. Celle en Playmobil de Casimir Gabioud sera visible au coeur d’Orsières, où une crèche grandeur nature sculptée par William Besse sera en outre installée au pied du sapin de la place Centrale.

 

Infos pratiques

Plans à disposition dans les commerces partenaires, aux offices du tourisme ou dans les églises. D’autres infos sur le site des paroisses du secteur.

 

A lire aussi : Valais: des crèches pour se mettre dans l’ambiance de Noël, malgré tout

Votre publicité ici avec IMPACT_medias