03.05.2019, 15:00

En mai, la Suisse bouge. Le Valais aussi

chargement
A Nendaz, les Jeux sans frontières voient des équipes costumées s'affronter autour d'un thème. Cette année, les cow-boys et les Indiens.

Défi Du 1er mai au 2 juin, 160 communes s’associent au programme la Suisse bouge, qui veut encourager l’activité physique. Exemples en Valais, entre sport et bonne humeur.

1. Des cow-boys et des Indiens à Nendaz

En 2018, Nendaz avait cumulé 812 000 minutes d’effort lors de la Suisse bouge. La commune fera-t-elle mieux cette année? Le défi est lancé du 11 au 18 mai.

En ouverture, les Jeux sans frontières verront seize équipes rivaliser sur le thème cow-boys et Indiens (inscriptions closes).

Durant la semaine, le fitness Nend’Spirit offrira une séance par personne et les cours de Nendaz Sport seront gratuits. L’occasion donc pour les motivés de découvrir plein d’activités, escalade, kickboxing, zumba fitness, cirque, basket, gym, volley, yoga, VTT… Ils pourront aussi participer à la marche des Trotteurs de la Printze à Haute-Nendaz ou au tournoi de pétanque des classes jubilaires.

Nouveauté: grâce aux bornes de self-scanning, chacun pourra s’associer au défi de manière individuelle.

 

En savoir plus: Plus d’infos et détails du programme

 

A Nendaz, les participants aux Jeux sans frontières sont invités à venir costumés. Un prix est attribué au meilleur déguisement. © Charly Venetz

 

2. Une fête multisport à Troistorrents

Du 20 au 25 mai, Troistorrents participera pour la quatrième année consécutive à la Suisse bouge. Durant la semaine, plusieurs clubs sportifs et sociétés locales ouvriront leurs portes pour des initiations ou démonstrations accessibles à tout un chacun (certaines sur inscriptions), tandis que la bibliothèque organisera un rallye gourmand.

Le 25 mai, une fête populaire verra grands et petits se dépenser au stade de Fayot. Dès 10 heures, des sociétés proposeront des activités variées: parcours d’obstacles, grimpe dans les arbres, tennis, karaté, parcours à skis, tir à la carabine, slackline, échasses, jonglage, quilles ou tirs au but. Restauration sur place.

La journée se terminera par une boum pour les moins de 16 ans, organisée par l’équipe de Midnight Vallée d’Illiez.


En savoir plus: Détails du programme

 

Les sociétés locales proposeront plein d’activités le 25 mai au stade de Fayot à Troistorrents. © DR

 

3. Saillon en lice face à Chamoson

De la gym, de la course à pied, du foot, de la pétanque, des arts martiaux et bien d’autres choses encore: à Saillon, on ne fera pas les choses à moitié du 13 au 18 mai à l’occasion du Duel intercommunal la Suisse bouge. «Les sociétés locales ont été sollicitées pour participer à ces différentes activités. Nos appels sont toujours entendus. La population joue le jeu», constate Gaëlle Giudice, de la commission culturelle.

Comme l’année passée, Saillon sera opposée à Chamoson. «La commune qui aura le plus de minutes de mouvement sur son compte sortira vainqueur du duel, l’essentiel étant bien sûr de bouger et de se faire plaisir», ajoute la responsable.

Pour la petite histoire, Saillon avait cumulé plus de 319 000 minutes en 2018. «On espère faire mieux cette année!» 

 

Infos pratiques

Plus de renseignements au 078 744 16 19.

 

En savoir plus: Tout le programme Saillon/Chamoson 

 

La commune de Saillon sera opposée à celle de Chamoson. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top