30.04.2018, 16:00

En mai, la Suisse bouge, le Valais aussi

chargement
La Suisse bouge veut inciter la population à se dépenser et à bouger, pour le plaisir et pour préserver sa santé.

Sport et santé Du Léman à la Raspille, seize communes valaisannes participent jusqu'au début juin à cette opération qui veut inciter à se donner du mouvement tout en s’amusant.

Jeux sans frontières sur le thème du Moyen Âge pour Nendaz et Veysonnaz; parcours du combattant Lizerne Survivor pour Ardon, Vétroz et Riddes; parcours d’orientation Touche pas à mes postes, avec énigmes à Icogne et à Lens; parcours au crépuscule ou zumba à Chamoson et à Saillon; urban training, jazzercise ou danse country à Saxon; tennis-ballon ou coup de poutze à La Tzoumaz;  linedance/country ou répétition marchante de la fanfare à Charrat; étape du Tour du Chablais ou Journée mouvement pour tous à Troistorrents, taekwondo à Vouvry…

La liste n’est de loin pas exhaustive tant la palette des activités proposées du Léman à la Raspille par les seize communes valaisannes qui s’engagent dans l’opération La Suisse bouge s’annonce riche voire inédite. Initiations, journées multisports ou compétitions sur un jour, une semaine ou plus, avec la collaboration de clubs sportifs, de sociétés locales, les formes retenues par les organisateurs s'avèrent tout aussi variées.

Jusqu’au début juin, la Suisse bouge verra quelque 170 collectivités publiques se défier dans des duels, entre communes ou à l’interne, entre filles/garçons, hommes/femmes… Près de 240 000 participants accumuleront plus de 400 000 heures de mouvement. 

Participer grâce à la nouvelle application mobile

Objectif: inciter tout un chacun à se dépenser afin de rester en bonne santé. Tout le monde peut se lancer, quel que soit son âge ou son niveau de forme puisque ce sont les minutes d’activité qui sont comptabilisées, pas la performance.

Nouveauté, une application mobile a été conçue pour permettre à chacun d’accumuler en tout temps des minutes, aussi en dehors des activités organisées. Grâce aux codes QR à disposition dans les différentes stations de self-scanning, les intéressés peuvent faire démarrer et arrêter la prise du temps de manière individuelle. Baptisée «Duel intercommunal Coop de la Suisse bouge», l’application peut être téléchargée gratuitement.

Enfin, un certain nombre de communes des deux côtés de la Sarine – dont Vouvry – participeront à la plus grande Heure de gym de Suisse, sous la forme de leçons de soixante minutes données le 6 mai.

 
En savoir plus: Infos et programmes détaillés
 

A lire aussi: Duels intercommunaux de "La Suisse bouge": 235'000 participants attendus, zoom sur l’événement


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top