Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emmanuel Carrère et son Valais intime présents à Visions du Réel

L’écrivain, cinéaste et scénariste parisien est l’invité d’honneur du festival international de cinéma et s’y rend pour la première fois. Mais il est un habitué de la Suisse et du Valais, où il vient régulièrement depuis quarante ans.

19 avr. 2021, 17:33
L'auteur, cinéaste et scénariste Emmanuel Carrère, invité d'honneur de Visions du Réel.

S’il participe cette semaine pour la première fois à Visions du Réel à Nyon, l’auteur, cinéaste et scénariste Emmanuel Carrère s’est souvent déplacé ces dernières années en Suisse comme invité au Livre sur les quais à Morges, par exemple, ou en tant que membre du jury au Festival de Locarno. L’auteur de «La classe de neige» ou du «Royaume» a surtout développé depuis longtemps une «relation intime» avec la montagne et le Valais.

«Mon meilleur ami possède un appartement dans un chalet en Valais. Et depuis près de quarante ans, nous nous y retrouvons une à deux fois par année», relève le Parisien.

Le Levron, repaire créatif et lieu d’évasion

Ce village, Le Levron dans le val de Bagnes, Emmanuel Carrère l’évoque aussi dans plusieurs de ses livres. Il lui sert de repaire pour travailler et, surtout, de point de départ pour de nombreuses randonnées.

«La marche en montagne est quelque chose de constant et central dans ma vie. Cela m’a permis de développer une relation très intime avec le Valais», remarque-t-il.

Emmanuel Carrère explique qu’il s’est longtemps lancé dans de longues virées avec cet ami, comme le tour des Combins. «L’âge avançant, nous nous contentons désormais de balades pour la journée, majoritairement dans le val de Bagnes», raconte-t-il.

Invité d’honneur de Visions du Réel, Emmanuel Carrère donnera une Master class ce mardi 20 avril de 14 à 17 heures, à voir sur le site du festival.

Infos pratiques

Plus de renseignements sur le site de Visions du Réel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias