Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du Châble à Kippel, cinq musées jouent de la fiction pour dresser un portrait du Valais

Cinq musées, cinq fictions, cinq collections à éclairer d’une façon nouvelle. C’est là le propos du projet «Vraies-fausses histoires – Le musée comme lieu d’interprétation». Vernissage samedi 4 mai.

02 mai 2019, 17:10
De gauche à droite, Fabienne Défayes, conservatrice du Musée d’Isérables, Bertrand Deslarzes, directeur du Musée de Bagnes, Thomas Antonietti, coconservateur du Musée du Lötschental et président du Réseau
Musées Valais, Pascal Ruedin, directeur des Musées cantonaux, Anne-Dominique Zufferey, directrice du Musée du vin, et Benoît Antille, curateur.

On la surnomme «La femme aux boucles d’oreilles». Dans l’une des salles du Pénitentier à Sion, son portrait trône. Port altier, traits fiers. Née à la fin du XVIe siècle, elle est une figure progressiste, farouchement libérale-radicale, et l’épouse d’un mari conservateur contre les idées duquel elle aura lutté dans un secret relatif toute sa vie. Dans la pièce attenante du musée sédunois, son salon secret, qui peut évoquer une loge maçonnique, avec au sol du damier au cœur duquel sont insérés des objets historiques, symboles du pouvoir économique et politique en place, que la rebelle pouvait fouler aux pieds en recevant ses amis partisans de ses idées.

Le souffle est romanesque et pour tout dire en bonne partie fictif. Ce destin est l’un des cinq imaginés pour le Réseau Musées Valais par le curateur Benoît Antille et les artistes Oystein Asan et Paolo Chiasera dans le cadre d’un projet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias