Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

DreamAgo: Jacques Gamblin raconte le facteur Cheval

Jacques Gamblin était ce mardi à Sierre pour la projection du magnifique «L’incroyable histoire du facteur Cheval», dans le cadre de Plume & Pellicule. Il raconte combien ce rôle l’a marqué.

15 mai 2019, 05:30
Jacques Gamblin devant le logo du 15 anniversaire de DreamAgo, une association dont il aime la démarche collective.

La soirée est douce sur les hauts de Sierre. La petite troupe de scénaristes et de consultants se prépare à prendre la route depuis le château Mercier pour rejoindre le Cinéma du Bourg où est projetée «L’Incroyable histoire du facteur Cheval» dans laquelle le comédien Jacques Gamblin a livré une performance dense, hantée, de celles qui marquent. C’est peut-être pour cela, parce que le personnage de Joseph Ferdinand Cheval – ce facteur et artiste qui marchait huit heures par jour pour ses tournées, avant de bâtir durant huit autres heures, pierre après pierre, son «palais idéal» – l’habite encore, qu’il préfère se rendre à pied au cinéma.

Le ciel ouvert

«C’est sûrement un endroit où on s’est retrouvés, lui et moi, la marche, le goût du ciel ouvert. Moi, je ne peux pas rester enfermé dix heures d’affilée entre quatre murs», sourit-il. Né à Granville, petite station balnéaire normande de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias