Dorénaz: les marionnettes redonnent vie à la Maison des contes et légendes

chargement

Le coin des familles Après une pause, le lieu culturel reprend ses activités avec une exposition qui propose un tour de monde des marionnettes. A voir jusqu’en septembre.

 16.05.2021, 17:00
Bruno Prin et Pierre-André Perrin, deux des instigateurs de l'exposition de marionnettes présentée à la Maison des contes et légendes de Dorénaz.

La Maison des contes et légendes d’Outre-Rhône de Dorénaz se réveille après un long séjour de pause. «Nous avons profité de la période de fermeture due au Covid-19 pour effectuer des travaux d’aménagement», explique Pierre-André Perrin, le gérant des lieux. D’importants travaux ont été effectués en vue d’améliorer la sécurité incendie. 

Aujourd’hui, tout est prêt et les activités culturelles peuvent reprendre. «Nous avons cherché une idée pour la réouverture et Bruno Prin, qui a ses quartiers à Dorénaz quand il ne tourne pas avec son spectacle de «Guignol», nous a proposé de monter une exposition de marionnettes.»
Ainsi est né le projet «Les dessous de la marionnette», une exposition itinérante à voir du 21 mai au 25 septembre. 

La présentation ne se contente pas d’exposer des marionnettes. Elle revient sur tout le processus de création autour de ces personnages toujours entourés d’un certain mystère aux yeux du grand public: la conception des marionnettes, des costumes, des décors, le travail de comédien, l’écriture ou l’adaptation de textes existants font appel à des compétences très diverses.

Pour les écoles aussi

Pierre-André Perrin définit le monde des marionnettes par le mot «magique». «On découvre dans cette exposition des styles, des époques, des pays différents. C’est un voyage dans un univers où les marionnettes racontent des histoires.» 

Le grenier de la maison abritera des personnages d’Asie, avec notamment un gros dragon. Les étages seront consacrés à diverses thématiques qui retracent la grande histoire des marionnettes, qu’elles soient à fils, à gaine, à tiges ou d’un autre genre encore.

Le visiteur pourra faire connaissance avec Guignol et ses cousins d’Allemagne, d’Italie ou d’Angleterre, découvrir le traditionnel théâtre ambulant, le castelet, ou encore les théâtres d’ombres d’Asie, nés il y a près de quatre siècles. Les enfants seront ravis de rencontrer Serena la grenouille, le facteur Emile, l’étalon sans nom, Simon le cochon…

D’autre part, un spectacle de marionnettes est prévu pour les écoles du Valais et de la Riviera vaudoise, invitées à se rendre à Dorénaz d’ici la fin septembre.

 

Infos pratiques

Visites sur réservation au 079 754 91 39 ou par mail: info@conteslegendes.ch
www.conteslegendes.ch

A lire aussi: La tournée annuelle de Guignol commence dimanche à la salle communale de Martigny

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Le coin des aventuriersValais: un retour à la vie sauvage, pour apprendre par l’expérienceValais: un retour à la vie sauvage, pour apprendre par l’expérience

La Suisse BougeOrsières Bouge: une flashmob pour se déhancher sur sa pelouse ou dans son quartierOrsières Bouge: une flashmob pour se déhancher sur sa pelouse ou dans son quartier

Orsières Bouge en dansant

Dans le cadre du duel intercommunal La Suisse Bouge, petits et grands sont invités à se trémousser aux quatre coins...

  13.06.2021 12:00  Orsières

DécouverteNendaz: marchez sur les pas du DéserteurNendaz: marchez sur les pas du Déserteur

LoisirsDes balades pour découvrir les richesses du Valais et s’offrir un bol de natureDes balades pour découvrir les richesses du Valais et s’offrir un bol de nature

ARTExposition: la Fondation Opale de Lens vibre au son du didgeridooExposition: la Fondation Opale de Lens vibre au son du didgeridoo

Top