Des visites commentées pour aller à la découverte du riche passé historique de Martigny

chargement

Patrimoine Un guide déguisé en noble romain permet de mieux connaître le tepidarium ou le forum Claudii Valensium.

 02.09.2020, 15:00
La visite s'effectue sous la conduite d'un noble romain.

La formule n’est pas nouvelle, mais elle fait toujours son petit effet. A l’initiative de l’office du tourisme, des visites commentées à la découverte du passé de Martigny sont proposées sous la conduite d’un guide déguisé en romain. La balade se déroule tous les mercredis jusqu’au 23 septembre de 18 heures à 19 h 30.

La balade débute par la visite des catacombes au sous-sol de l’église paroissiale, où des fouilles entreprises dans les années nonante ont mis au jour les restes d’un lieu de culte chrétien. La première cathédrale du Valais a été construite vers l’an 400 à cet emplacement.

Le programme prévoit également un passage par le tepidarium - les thermes où les Romains prenaient des bains tièdes -, situé juste à côté de la Fondation Pierre Gianadda qui abrite le musée gallo-romain. Le forum Claudii Valensium, le nom de Martigny à l’époque, est visible derrière la patinoire.

Quant au mithraeum, il figure aussi sur l’itinéraire de la promenade à la rue de Pré-Borvey. Ce sanctuaire consacré au dieu d’origine orientale Mithra a été mis au jour en 1993 lors de la construction d’un immeuble.

Aussi au château

Des visites guidées sont aussi organisées à la découverte du château de la Bâtiaz. Jusqu’au 27 septembre, tous les dimanches de 10 h 30 à 12 heures, le Baladeur emmène touristes, résidents ou simples curieux pour différentes animations et une dégustation de saveurs médiévales. Le départ est fixé à 10 heures sur la place Centrale. 

 

A lire aussi: François Wiblé a consacré 42 ans de sa vie à fouiller le sol de Martigny

 

Infos pratiques

Rendez-vous le mercredi à 18 heures devant l’office du tourisme pour Martigny-La-Romaine. Infos sur www.martigny.com ou au 027 720 49 49.


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top