16.08.2018, 15:00

Des sculptures de ballons géantes sur le lac et un festival de musique à Champex

chargement
Les sculptures de ballons géantes seront visibles dès samedi sur le lac de Champex.

Manifestation Deux événements réunis en un sont prévus samedi dans la station lacustre: une présentation de ballons géants et un festival de musique.

Une présentation de ballons géants sur le lac et un festival de musique: les hôtes et les fidèles de la station entremontante ont de quoi se réjouir. Ce samedi 18 août à partir de midi, ils auront une occasion de vivre une journée pour le moins inédite avec une manifestation comprenant une exposition de sculptures aménagées sur le plan d’eau et une rencontre musicale à l’enseigne du Champex’stival, dont ce sera la sixième édition.

L’initiative de l’exposition de sculptures de ballons géantes est à mettre à l’actif de Casimir Gabioud, connu sous les traits du clown Gabidou. Il y a quelques années, ce dernier avait fait sensation en installant au milieu du lac un cycliste haut de plus de trois mètres lors de l’arrivée du Tour de Romandie à Champex. «L’idée de reconduire cet événement en plus grand m’a trotté dans la tête durant quelque temps», explique Casimir Gabioud qui s’est finalement décidé à donner une forme concrète à son entreprise. «J’ai fait marcher mon réseau dans le milieu. Les trois amis qui m’ont aidé lors de l’étape du Tour de Romandie ont accepté de me donner un coup de main. Finalement, une dizaine d’artistes seront présents pour cette exposition de sculptures géantes», ajoute l’initiateur du projet qui précise que les ballons sont «naturels et 100% biodégradables».

 

Une dizaine d'artistes seront présents pour cette exposition de sculptures géantes."
Casimir Gabioud, clown Gabidou de son nom d'artiste

 

Présents à Champex depuis quelques jours pour la préparation de l’événement, les artistes ont œuvré afin que tout soit prêt le jour J. «La station a été séduite par ce projet et elle a offert son soutien pour les nourrir et les loger», souligne le clown Gabidou. Et de se réjouir du programme des festivités de ce samedi: «A partir de 12 heures, il y aura plein de surprises avec l’exposition de sculptures fixes sur le lac ou intégrées dans des pédalos, des châteaux gonflables, du maquillage et bien d’autres choses encore.»

Place au festival de musique

La fête se poursuivra en musique avec la 6e édition du Champex’stival. «Nous sommes prêts, tout est en place pour notre manifestation», se réjouit le responsable Adrien Biselx. Le Champex’stival propose des concerts gratuits répartis sur deux scènes bordant le lac. Cette année, trois groupes se produiront à partir de 20 h 30. Le quatuor de rock jurassien Ephyr ouvrira les feux avant de transmettre le témoin à Forma, une fille qui, selon les organisateurs, «veut faire du rock sérieusement tout en vous donnant la pêche avec des textes rigolos dans la langue de Molière». La soirée se poursuivra avec The Grags, «cinq instruments entre des mains amicales, agiles, précises et chaudes.»

Sur place, tout est prévu pour le confort du public. «Il y aura des stands de nourriture et deux bars», observe Adrien Biselx qui insiste sur la volonté des organisateurs de promouvoir un festival «vert». «Nous encourageons l’utilisation des transports publics. Dans l’après-midi, six horaires seront disponibles pour rallier Champex depuis Orsières et le retour sera assuré par plusieurs lunabus.»

A lire aussi: Quand Casimir Gabioud fait son cirque

En savoir plus: D'autres infos ici 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RencontresSaint-Pierre-de-Clages: le village du livre lance les apéros littérairesSaint-Pierre-de-Clages: le village du livre lance les apéros littéraires

LoisirsL’Open air cinéma de Sion déménage à la place Maurice-ZermattenL’Open air cinéma de Sion déménage à la place Maurice-Zermatten

ManifestationSaint-Maurice: découverte et gourmandises au Tour des chaletsSaint-Maurice: découverte et gourmandises au Tour des chalets

ÉVASION 1/5La Grande Cariçaie, le sud sauvage du lac de NeuchâtelLa Grande Cariçaie, le sud sauvage du lac de Neuchâtel

ConcertsAprès Sion, au tour de Martigny et de Monthey de s’animer en musiqueAprès Sion, au tour de Martigny et de Monthey de s’animer en musique

Top