Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des rendez-vous gourmands pour se mettre les papilles en fête

Découvrir une région, son patrimoine et son terroir lors d’une balade – à pied, à vélo, en remontées mécaniques – qui fait la part belle aux saveurs locales: le menu s’annonce alléchant. Nos suggestions à La Tzoumaz, Torgon et Grimentz.

21 juil. 2020, 15:00
A pied ou à vélo, les balades gourmandes permettent de se régaler de produits du terroir mais aussi de découvrir une région et ses paysages.

Plusieurs rendez-vous gourmands sont programmés ces prochaines semaines aux quatre coins du canton. La rédaction de Près de chez vous en a sélectionné quelques-uns pour vous.

1. La Tzoumaz: nouveaux parcours

Les balades gourmandes pour les vététistes et les randonneurs se présentent sous un jour nouveau à La Tzoumaz. «Les parcours ont été modifiés», indique-t-on à l’office du tourisme.

Pour les marcheurs, deux dates sont proposées cette année, les mercredis 29 juillet et 12 août dès 9 heures. Le départ est prévu à l’Auberge La Tzoumaz avec le petit-déjeuner, puis direction Savoleyres en télécabine. Les promeneurs se rendront ensuite à la Croix-de-Cœur, Chez Simon, à la Maison de la forêt et aux Trappeurs pour le dessert.

Pour les vététistes, la balade se tiendra le mercredi 26 août à partir de 9 heures. Depuis les Trappeurs, les participants pédaleront jusque Chez Simon, la Croix-de-Cœur, la Maison de la forêt et l’Auberge La Tzoumaz.

 

En savoir plus: Toutes les infos sur le parcours gustatif

 

Les produits du terroir sont à l’honneur lors des balades gourmandes. © DR

 

2. Torgon: marchez, pédalez, goûtez

Torgon innove cet été en proposant une balade gourmande le 8 août, dans les alpages des environs. Au départ du couvert des Vieilles, elle se déclinera en deux versions: pour les marcheurs (7 km) ou pour les e-bikers (20 km).

Quelle que soit l’option retenue, cinq étapes emmèneront les participants à Eusin, au chalet du ski-club, à Chétillon et à la Bourri avant le retour au point de départ.

A chaque pause, les maîtres des lieux serviront des délices du terroir: terrine faite maison et fromages d’alpage, soupe du chalet, bœuf bourguignon aux légumes, tarte aux fruits et café arrosé.

«Nous allons certainement bloquer le nombre d’inscriptions à 150», prévient le directeur de Torgon Tourisme, Tommy Stefanelli.

 

Infos pratiques

Inscriptions jusqu’au 5 août au 024 481 31 31 ou info@torgon.ch. Tarif préférentiel jusqu’au 31 juillet. Infos sur www.torgon.ch

 

Les participants feront notamment halte à la Bourri pour une pause gourmande. © Torgon Tourisme

 

3. Grimentz: terroir et patrimoine

Tous les mardis jusqu’au 18 août, ceux qui aiment combiner découverte d’une région et saveurs locales sont servis du côté de Grimentz.

Guidée, la journée leur fait visiter la localité et se familiariser avec ses traditions et ses richesses patrimoniales comme le vieux village, ses géraniums et ses anecdotes, la maison de Grand-Maman ou la Maison bourgeoisiale.

Une escapade en téléphérique les emmène en altitude, où une balade jusqu’à la Corne de Sorebois leur permet d’admirer les somptueux 4000 du val d’Anniviers.

Plusieurs haltes gourmandes ponctuent le parcours, durant lesquelles les participants peuvent apprécier les produits du terroir et, notamment, déguster le vin des glaciers au retour.

 

Infos pratiques

Infos et inscriptions sur www.valdanniviers.ch, au 078 912 13 78 ou à sorebois@grimentz-zinal.ch

 

Durant la journée, les participants peuvent notamment visiter la maison de Grand-Maman, une des plus vieilles bâtisses du village qui abrite du mobilier d’époque pour montrer comment vivaient les Grimentzards au XIXe siècle.© DR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias