Des mini-films pour nous inciter à mieux maîtriser notre consommation d’énergie

chargement

Bon plan BiblioValais nous incite cette semaine à découvrir la websérie Les énergivOres. Grâce à vingt films d’animation, elle explore notre vie quotidienne pour nous montrer comment nous gaspillons l’énergie.

 15.01.2021, 12:00
Dans les films, les objets de notre quotidien prennent vie et s’expriment, non sans humour.

Si elles ont dû suspendre les activités de médiation culturelle ainsi que le travail et la lecture sur site en raison de la pandémie, les bibliothèques valaisannes continuent d’assurer le prêt et le retour de documents.

Par ailleurs, elles ne manquent pas d’idées pour nous aider à nous distraire intelligemment. Cette semaine, BiblioValais nous invite ainsi à découvrir Les énergivOres.

«Cette websérie n’est pas récente mais très bien faite», relève Stéphanie Bonvin, présidente de BiblioValais. «Vingt petits films d’animation d’une minute et demie explorent notre existence pour nous montrer comment nous gaspillons l’énergie. Les objets de notre quotidien y prennent vie et s’y expriment pour nous sensibiliser à la nécessité de mieux maîtriser notre consommation.»

Ainsi, dans «Les re-nés», des sacs-poubelles, une bouteille en PET, une canette en alu, une boîte de conserve et un paquet de cornflakes se plaignent en évoquant l’incinération qui les guette: «On n’a servi que deux petits-déjeuners!» «C’est ça, la consommation, on te fabrique, tu sers une fois et tu dégages», leur rétorque le container. Jusqu’à ce que le container voisin, Tri-Shna, leur redonne espoir en vantant les mérites du tri pour leur offrir une deuxième vie.

 

Découvrez le film d’animation «Les re-nés»

 

Obsolescence programmée, consommation des appareils en veille, réverbères à intensité variable, smartphones démodés, recyclage des bouteilles PET…, de nombreux sujets sont abordés. Et en lien avec chaque thème, plusieurs onglets évoquent les bons gestes, donnent des données scientifiques, des chiffres, des pistes pédagogiques ou proposent des mini-jeux.

«Les films peuvent être vus en ligne ou téléchargés», souligne Stéphanie Bonvin. «Ils sont tous publics et pleins d’humour.»

 

En savoir plus: La websérie Les énergivOres

A lire aussi: Coronavirus: se cultiver, rêver, se divertir grâce à des magazines


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementEnergie: la Suisse peut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050Energie: la Suisse peut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050

Top