10.07.2020, 15:00

Des lieux insolites pour une parenthèse de culture estivale

chargement
Une jolie balade à Nendaz parsemée de photos de boilles à lait.

Expositions En été, il n’est pas forcément nécessaire de pousser la porte d’un lieu culturel pour titiller la fibre artistique qui sommeille en nous. Nos suggestions d’expos en plein air à Verbier, Nendaz et Aigle.

1. Verbier: à plus de 2000 mètres

Donna Dobson, Julien Marolf ou encore Andrea Hasler (photo Eloise Smith), tous anciens artistes en résidence de la Verbier 3-D Foundation, présentent leurs œuvres au cours d’une balade intitulée «The Great Pause».

Les créations se présentent sous la forme de panneaux d’affichage et de cabines dispersées à une altitude de 2300 mètres sur les hauts de la station.

Aménagée sur un parcours de 5 kilomètres, l’exposition est accessible à pied entre la Croix de Cœur et les Ruinettes, et se poursuit dans le parc de sculptures de la Fondation 3-D. «Les artistes ont été invités à envoyer leurs réflexions sur notre monde actuel», indique l’artiste Kiki Thompson, établie à Verbier et cofondatrice de l’organisation.

 

Infos pratiques

Une journée de découverte aura lieu ce samedi 11 juillet. Infos sur le site www.3-dfoundation.com

 

Les créations se présentent notamment sous la forme de cabines dispersées en altitude. © DR

 

2. Nendaz: les bidons sont de retour

Les boilles à lait tiennent encore la vedette à Nendaz cet été. Une nouvelle exposition en plein air met en valeur les installations du photographe Gérard Benoit à la Guillaume, qui a mis en perspective artistique 300 de ces récipients.

«Bidons sans frontières» se déroule sur le parcours entre le bisse Vieux et le bisse du Milieu, sur une boucle (une heure et demie de marche, environ) où sont placées douze bâches mesurant entre deux et quatre mètres. L’occasion de redécouvrir des photos des installations des années précédentes. Des clichés réalisés au barrage de Cleuson, sur le sentier pieds nus, sur le bisse de Saxon ou encore à Tracouet.

Cette année, une chasse au trésor permanente – dès la mi-juillet – agrémentera le parcours: les participants peuvent venir à l’office du tourisme retirer un carnet à remplir le long du parcours, puis chercher un petit cadeau au retour.

 

Infos pratiques

Renseignements sur www.nendaz.ch

 

Les bidons deviennent de vrais personnages dans cette exposition. © Nendaz Tourisme

 

3. Aigle: Spirale cinétique

Pour sa troisième édition, l’exposition d’art cinétique «Spirale» invite les curieux à partir à la découverte d’œuvres mobiles à travers Aigle et ses alentours.

Du Centre mondial du cyclisme à la cour du collège Michel Mayor en passant par les parcs de l’Aiglon, l’Ecluse ou des Noyers ou dans certains commerces du centre-ville, les visiteurs pourront observer les modules et créations de K-Soul, Nicolas Bamert, Pascal Bettex, Charles Morgan, René Progin, Raoul Thonney, Y’a q’A ou Dominique Andreae jusqu’au 31 octobre.

Jusqu’au 23 août, une expérience unique avec des réalisations lumineuses et en mouvement les attend à l’Espace Graffenried, où sont notamment présentées quatre nouvelles œuvres exclusives de Pascal Bettex.

 

Infos pratiques

Visites organisées possibles sur réservation. Infos sur www.spiraleaigle.ch
 

A lire aussi: Aigle se dote d’un écrin culturel au centre-ville


La Poya revisitée par Dominique Andreae. © Spirale Aigle


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: un musicien dans mon salonCoronavirus: un musicien dans mon salon

Bon planCoronavirus: des classiques de la littérature à (re)découvrir sur BibliboomCoronavirus: des classiques de la littérature à (re)découvrir sur Bibliboom

Accords et désaccordsPéril et plaisir: désigner le monstre. La chronique de Jean-François AlbeldaPéril et plaisir: désigner le monstre. La chronique de Jean-François Albelda

Péril et plaisir: désigner le monstre

J’ai, je le confesse volontiers, une petite faiblesse pour les histoires de tueurs en série. Enfin, j’ai une...

  22.11.2020 10:00
Premium

Bougez!Monthey: quatre terrains de jeu à flanc de coteau pour les trailersMonthey: quatre terrains de jeu à flanc de coteau pour les trailers

LoisirsCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en ValaisCoronavirus: les contraintes sanitaires vous pèsent? Nos idées pour bouger en Valais

Top