07.08.2020, 15:00

Des dégustations originales pour combler les papilles et les sens

chargement
Entre Saint-Léonard et Sion, un cadre insolite pour déguster des vins de la région.

Loisirs Savourer des nectars valaisans en immersion dans une cave, dans le clocher d’une église ou sur un bateau de rafting: les expériences d’oenotourisme originales ne manquent pas en Valais. Nos suggestions à Chamoson, Saint-Maurice et Sion.

1. Chamoson: on s’immerge en cave

Leur richesse et leur diversité confèrent aux vins de Chamoson et de Leytron un statut à part dans l’univers viti-vinicole valaisan. Depuis cette année, des immersions à la cave sont proposées aux amateurs désireux d’en savoir davantage sur ces crus de qualité.

«En été, ces visites ont lieu le mardi et le vendredi. Quinze vignerons-encaveurs participent à cette opération. Le succès est au rendez-vous. Les gens sont à la recherche de ce type de rencontre», indique Isabelle Le Coz Herren.

«Un tournus est effectué entre les différentes caves et on s’adapte à la situation en fonction du nombre d’inscriptions», précise la responsable de l’OT de Chamoson.

 

Infos pratiques

De 16 heures à 17 h 30. Inscriptions obligatoires jusqu’à la veille à 16 heures aux OT de Chamoson (027 306 50 06) et d’Ovronnaz (027 306 42 93). Infos sur www.chamoson.ch

 

Quinze vignerons-encaveurs participent à cette opération. © Photoval.ch

 

2. Saint-Maurice: de l’histoire et du vin

Saint-Maurice peut se targuer d’un riche patrimoine culturel et religieux. Pour le mettre en valeur de manière originale et conviviale, l’Office du tourisme et l’Abbaye proposent «Veni, vidi, bibi».

Ce produit œnotouristique allie une visite guidée pédestre de la ville d’environ 45 minutes et la découverte du Trésor (d’une durée similaire) avec en point d’orgue, une dégustation de quatre vins de l’Abbaye (chasselas, chardonnay, gamay et l’assemblage Le Thébain) dans le décor insolite du clocher de la basilique (photo).

Cette offre est destinée aux groupes dès 10 personnes, sorties d’entreprise, familles ou amis. Il est possible de faire uniquement la visite guidée de l’Abbaye et la dégustation des vins.

 

Infos pratiques

Infos et réservations au 024 485 15 34, en ligne sur www.abbaye-stmaurice.ch ou par courriel visite@abbaye-stmaurice.ch

 

Le clocher de la basilique offre un décor insolite pour la dégustation des vins. © DR

 

3. Sion: dégustation à bord

Imaginez-vous un verre à la main au milieu du Rhône, admirant les châteaux de Valère et Tourbillon ainsi que les vignobles alentour, traversant la ville de Sion sur un bateau de rafting tout en dégustant quelques crus et en savourant une planchette apéritif.

Enrichie par les explications de Christophe Morand, l’œnologue de la cave de la Brunière, l’expérience d’oenotourisme Dégusta’Sion offre une belle opportunité de se vider la tête entre amis en fin de journée et de combler ses sens.

En option, une raclette peut être organisée à bord, sur demande. L’embarquement se fait à Saint-Léonard, le débarquement à la hauteur des Iles à Sion

 

Infos pratiques

Les vendredis, samedis et dimanche à 18 heures, les autres jours sur demande. Infos et inscriptions sur www.valaiswallisadventures.ch

 

Quand le terroir s’invite à bord... © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Valais, terre d'art 7/8Les chapelles, les autres joyaux du BinntalLes chapelles, les autres joyaux du Binntal

Les chapelles, les autres joyaux du Binntal

La vallée de Binn est principalement connue du public pour les cristaux qu'on y trouve, mais l'historien d'art Bernard...

  19.09.2020 12:13
Premium

AnniversaireLa Fanfaribole à Label Suisse pour ses 10 ansLa Fanfaribole à Label Suisse pour ses 10 ans

PandémieLe Caprices Festival suscite des inquiétudes par rapport au Covid-19Le Caprices Festival suscite des inquiétudes par rapport au Covid-19

LoisirsValais: un bain de nature à l’écoute du brame du cerfValais: un bain de nature à l’écoute du brame du cerf

SortiesValais: l’automne dans tous ses étatsValais: l’automne dans tous ses états

Top