Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des crottes joliment exposées à Sion

Cette nouvelle découverte à la Maison de la nature de Sion n’est pas du pipi du chat. Bien au contraire. Elle est riche en enseignements.

18 mai 2020, 15:30

Un caca géant ouvre le parcours didactique.

Quel animal peut se retenir pendant six mois avant d’aller aux toilettes? Pourquoi les poules mangent-elles des cailloux? Quelle espèce produit des cacas carrés?

A ces questions et à bien d’autres, la Maison de la nature à Sion apporte des réponses. Le thème de l’exposition 2020 intitulée «Crotte alors!» est pour le moins original. Il permet de découvrir d’une autre manière les carnivores et les herbivores d’ici mais aussi d’ailleurs.

Il montre aussi l’utilité des déjections. Elles servent de fertilisant pour le sol, de marqueur du territoire, de logement pour les insectes et même de nourriture aux bousiers.

A table!

Le lièvre mange aussi ses premières  crottes riches en protéines et en nutriments.

Un rôle encore plus méconnu concerne les hippopotames qui se servent de leur caca comme boussole. La nuit, ils sortent des rivières pour manger de l’herbe et balisent alors leur piste avec des excréments. Il leur suffit ensuite de se laisser guider par l’odeur.

S’amuser en apprenant

Le parcours à Montorge débute par un caca géant de plus de 3 mètres de hauteur. Il se poursuit avec une quinzaine d’animaux du taxidermiste Christian Schneiter. Une forêt magique dotée d’une cascade offre la possibilité de devenir de petits explorateurs l’espace de quelques minutes.

 

Dans cette pièce, il faut chercher les indices de la présence des animaux. DR

Une boîte à pets sonores fait beaucoup rire les enfants. Une fresque avec une crotte à repérer et d’autres surprises attendent également les visiteurs.

Cet accrochage ludique et didactique est interactif. Une vidéo amusante explique le système digestif. La scénographie est signée par Dominique Savioz et  Saëlle Knupfer d’Artena productions.

L’idée de s’intéresser notamment aux fientes, au guano, aux colombines du pigeon, au crottin de cheval, à la bouse de vache, aux cigares du renard est née durant une séance de travail. «Après un tour de table avec des propositions sur l’architecture animale, les animaux et leurs petits ou la nature en mouvement, la biologiste de l’équipe, Emilie Dessimoz, a avoué qu’elle avait une passion pour les crottes des animaux, elle en avait même toute une collection à la maison», explique Nadège Guigoz, l’une des animatrices.

 

Infos pratiques

Toutes les précautions ont été prises pour cette visite durant le Covid-19 avec notamment un parcours balisé. L’expo sera visible jusqu’au 1er novembre. Elle est ouverte  cette semaine de mercredi à dimanche. Horaires et informations supplémentaires sur www.maisondelanature.ch


A lire aussi : Des bougies colorées pour les 30 ans de la Maison de la nature à Sion


L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias