11.08.2020, 15:00

Des chasses au trésor pour satisfaire sa soif de découvertes

chargement
Dans Place Boyard à Anzère, les participants doivent affronter différentes épreuves comme dans l'émission télévisée.

Loisirs Des jeux de piste, des énigmes, des aventures, des parcours mystérieux: les expériences de divertissements et d’activités en famille ne manquent pas sous nos latitudes. Nos suggestions à Anzère, Saint-Martin et dans le Chablais.

1. Saint-Martin: s’amuser en se cultivant

L’office du tourisme de Saint-Martin a conçu des promenades rythmées par des énigmes et des aventures.

Le vendredi, les familles se retrouvent à Ossona pour se divertir tout en s’informant sur les particularités du lieu. Cette balade avec un accompagnant comporte des questions qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux parents. Les participants doivent aussi traverser la passerelle suspendue.

De petits frissons les attendent lors d’une deuxième excursion de ce type à Loveignoz. Ils peuvent prendre une photo à deux pas du vide, en étant sécurisés par un harnais. Ces chasses au trésor se poursuivront durant les mois d’automne et d’hiver sur les réseaux sociaux. Les intéressés se verront proposer différents défis.

En savoir plus: Infos et réservations

 

Le vendredi, la balade emmène les participants notamment le long du bisse d’Ossona. © DR

 

2. Anzère: à la Place Boyard

«Ne vous inscrivez pas, vous allez cauchemarder.» La recommandation pleine d’humour concerne le nouveau jeu Place Boyard organisé cet été à Anzère.

Cette déclinaison de la célèbre émission de télévision imaginée par Catherine Jacquemettaz consiste aussi à collecter de précieuses clés. Il faut également faire preuve de détermination et de courage. Par exemple, une dégustation d’insectes et d’algues est proposée aux jeunes aventuriers de 7 à 12 ans.

Ils doivent aussi affronter une terrible épreuve: être aspergés d’eau, de compote et de crème fouettée. Mais on rassure les parents: grâce au port d’un tablier, la lessive n’est pas ensuite au programme. Mieux encore, les lions ne sont pas de la partie!


En savoir plus: Infos et inscriptions

 

Comme dans l’émission de télévision, les jeunes aventuriers doivent affronter diverses épreuves et collecter des clés. © DR

 

3. Chablais: sur les traces du glacier

Entre Massongex (photo), Bex et Ollon, petits et grands chercheurs peuvent partir à la découverte de l’histoire géologique du Chablais grâce à un parcours de géocaching intitulé «Sur les traces du glacier du Rhône», qui reprend des éléments issus du projet «Géotopes du Chablais».

Neuf caches à trésors disséminées sur le territoire des trois communes (y compris à Villars) leur permettent de découvrir de manière illustrée la formation du relief dans la région.

Pour participer, il faut télécharger l’application Geocaching et créer un compte. Ensuite, en résolvant des énigmes et en faisant appel à leur sens de l’observation, les participants se dirigent d’un poste à l’autre et n’ont plus qu’à y chercher le trésor caché. Une jolie façon d’apprendre en s’amusant.


En savoir plus: Toutes les informations

 

Voici l’image que les géocacheurs voient dans l’application pour la cache de Massongex. © Bureau d’études Relief

 

A lire aussi: Que le fun soit avec toi en pratiquant du sport au grand air!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Valais, terre d'art 8/8Une trinité concharde: les RitzUne trinité concharde: les Ritz

Une trinité concharde: les Ritz

Pour ce dernier volet de la série consacrée aux trésors de l'art patrimonial valaisan, l'historien d'art Bernard Wyder...

  26.09.2020 17:45
Premium

ThéâtreLe TLH-Sierre labellisé Culture inclusive à l'ouverture de sa saisonLe TLH-Sierre labellisé Culture inclusive à l'ouverture de sa saison

Chronique«Le matin au marché». Le grain de sel de Joël Jenzer«Le matin au marché». Le grain de sel de Joël Jenzer

Le grain de sel de Joël Jenzer

«J’ai hâte au point du jour de trouver sur mes pas / Ce monde émerveillé qui rit et qui s’interpelle / Le matin au...

  25.09.2020 20:00

LoisirsRégion Dents du Midi met le cap sur l'automneRégion Dents du Midi met le cap sur l'automne

LoisirsDes sorties pour profiter de l’automneDes sorties pour profiter de l’automne

Top